ActualitésEtude: Plus de 500 espèces d’animaux pourraient être éteintes

Actualités

23 Mai

Etude: Plus de 500 espèces d’animaux pourraient être éteintes

Ottawa – Plus de 500 espèces d’animaux n’ont pas été aperçues au cours des 50 dernières années, indique une étude publiée dans la revue Animal Conservation.

Selon le professeur Arne Mooers, de l’Université Simon-Fraser, il existe de bonnes chances que certaines d’entre elles puissent toujours exister dans des habitats inhospitaliers difficiles à atteindre. Néanmoins, certaines espèces se sont probablement éteintes.

« Nous avons découvert que plus de 500 espèces n’ont pas été observées depuis 50 ans, dit-il. C’est le double du nombre d’espèces déclarées éteintes depuis 1500. Il existe une grande liste d’espèces dont nous ne savons pas si elles existent encore », a-t-il indiqué, cité par Radio Canada.

Les chercheurs ont examiné des renseignements au sujet des 32.802 espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ils en ont identifié 562 qui seraient éteintes. Le professeur Mooers explique que ses collègues et lui ont utilisé un programme informatique pouvant passer en revue la base de données de l’UICN.

Le critère utilisé pour déclarer une espèce éteinte était les relevés d’observation de l’espèce, y compris la date de la dernière observation qui en a été faite. Cela nous a révélé un grand nombre d’indices sur la disparition d’une espèce animale, souligne Arne Mooers.

Voir Aussi