Les eurodéputés soutiennent le Pacte vert européen
Strasbourg – Les eurodéputés, réunis mercredi en plénière à Strasbourg, ont soutenu le Pacte vert européen qui ambitionne de mobiliser au moins 1.000 milliards d’euros d’investissements durables au cours de la prochaine décennie.
Les députés européens ont salué ce pacte présenté par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, tout en soulignant les défis à relever, notamment pour garantir une transition juste et inclusive et fixer des objectifs intermédiaires élevés.
La résolution du Parlement européen qui appuie, en particulier, le plan d’investissement durable afin de contribuer à combler le fossé des investissements, appelle aussi à un mécanisme de transition doté d’un financement adéquat.
Le Parlement « souhaite que la future législation sur le climat inclue des ambitions plus élevées pour l’objectif européen de réduction des émissions en 2030 (55% en 2030 comparé à 1990, au lieu de « au moins 50% et vers un objectif de 55% » tel que proposé par la Commission) », lit-on sur le texte.
L’UE devrait adopter ces objectifs bien avant la conférence de l’ONU sur le changement climatique prévue en novembre cette année, estiment les eurodéputés qui se disent en faveur d’un objectif intermédiaire pour 2040 afin de garantir que l’Union européenne soit sur la voie de la neutralité carbone pour 2050.
Pour réduire le risque de fuites de carbone dues aux différences en termes d’ambition climatique au niveau international, le Parlement européen demande un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières respectueux des règles de l’OMC.
Les députés européens assurent à cet égard qu’ils modifieront toute proposition législative pour répondre aux objectifs du pacte vert.
Des objectifs plus élevés pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, notamment des objectifs nationaux contraignants pour chaque État membre dans le cas de l’efficacité énergétique, ainsi qu’une révision d’autres législations européennes dans le domaine du climat et de l’énergie sont nécessaires d’ici juin 2021, soulignent-ils.
« Le Parlement a soutenu à une large majorité la proposition de la Commission sur le pacte vert européen et se félicite qu’au cœur de son action il y ait une cohérence entre toutes les politiques de l’Union avec les objectifs du pacte vert », a commenté le président de la commission de l’environnement, Pascal Canfin, précisant que sur l’agriculture, la politique commerciale, la gouvernance économique « tous ces sujets doivent maintenant être vus et analysés à la lumière du pacte vert. »
Selon la Commission européenne, le plan d’investissement du pacte vert pour l’Europe mobilisera l’investissement public et contribuera au déblocage de fonds privés, grâce aux instruments financiers de l’UE, et notamment au programme InvestEU, ce qui se devrait se traduire par au moins 1 000 milliards d’euros d’investissements.