ActualitésLes eurodéputés veulent deux milliards d’euros de plus pour le climat en 2020

Actualités

la lutte
24 Oct

Les eurodéputés veulent deux milliards d’euros de plus pour le climat en 2020

Strasbourg – Les eurodéputés, réunis mercredi en plénière à Strasbourg, ont proposé de renforcer le projet de budget 2020 de l’Union européenne (UE) en l’augmentant de deux milliards d’euros afin de protéger le climat.

Dans leur projet de résolution, les députés européens soulignent que le budget 2020 de l’UE est « la dernière occasion pour l’Union européenne de tenir les engagements politiques fixés pour cette période, notamment pour atteindre l’objectif de l’Union en matière de climat ».

Il devrait ouvrir la voie au budget à long terme pour la période 2021-2027, c’est-à-dire le cadre financier pluriannuel (CFP), précise un communiqué du Parlement européen.

Outre le renforcement des fonds pour le climat, les eurodéputés ont plaidé pour l’élargissement de l’initiative européenne pour l’emploi des jeunes et les programmes Erasmus+ de mobilité éducative.

Ils ont aussi approuvé d’autres financements supplémentaires en lien avec les priorités du Parlement européen, dans des domaines comme les PME, la recherche, la numérisation, la migration et la politique extérieure, notamment le développement et l’aide humanitaire.

En adoptant sa position sur le budget 2020 de l’UE, le Parlement européen a insisté sur l’impératif qu’il constitue « une base solide pour le déploiement de la nouvelle génération de programmes européens ».

Le Parlement européen a voté au total un budget d’un montant de près de 171 milliards d’euros en crédits d’engagement (soit ce que l’UE s’engage à investir en 2020 ou dans les années à venir, les projets et programmes s’étalant sur plusieurs années), ce qui représente une augmentation d’environ 2,7 milliards d’euros par rapport au projet de budget de la Commission européenne. Il a fixé les crédits de paiement (soit ce qui sera concrètement dépensé en 2020) à 159 milliards d’euros.

Ce vote en plénière marque le début des trois semaines de négociations de « conciliation » avec le Conseil de l’UE représentant les Etats membres, dans le but de conclure un accord entre les deux institutions en temps opportun pour le budget de l’année prochaine. Celui-ci devra recevoir l’approbation du Parlement européen en novembre. En l’absence d’accord, la Commission européenne est tenue de présenter un nouveau projet de budget.

Voir Aussi