ActualitésEurope : sommet ministériel se tient, ce mardi, sur la qualité de l’air

Actualités

30 Jan

Europe : sommet ministériel se tient, ce mardi, sur la qualité de l’air

Bruxelles – La Commission européenne convoque, ce mardi, un sommet ministériel sur la qualité de l’air, qui regroupe neuf États membres de l’UE confrontés à des procédures d’infraction pour dépassement des limites fixées.

Il s’agit de la République tchèque, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie et du Royaume-Uni, a indiqué la Commission européenne, précisant que ce sommet représente un ‘’dernier effort pour trouver des solutions au grave problème de la pollution de l’air dans l’Union européenne’’.

La réunion donne l’occasion aux États membres incriminés de ‘’prouver que des mesures adéquates supplémentaires seront prises pour redresser la situation actuelle sans tarder et se conformer à la législation européenne.

La Commission avertit qu’au cas où des mesures adéquates ne seraient pas prises par ces pays, elle n’aura d’autre choix que de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE).

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid – La ministre de l’Agriculture, de la pêche de l’alimentation et de l’environnement, Isabel García Tejerina, a affirmé lundi qu’il n’existe pas en Espagne «un problème généralisé de qualité de l’air», notant que malgré la pollution de l’air constatée dans certaines zones, la qualité de l’air en «s’améliore» en général.

«La qualité de l’air s’améliore, elle ne se détériore pas (…) les problèmes sont très localisés dans des zones qui affectent un pourcentage de population très important, notamment dans les grandes villes», a-t-elle souligné lors d’une déclaration en marge du Conseil des ministres européens de l’Agriculture.

Bruxelles accueille ce mardi une réunion ministérielle convoquée par la Commission européenne, avec la participation de neuf pays de l’Union, parmi eux l’Espagne, qui font l’objet d’une enquête de la commission en raison du taux élevé de la pollution de l’air de leurs villes.

+++++++++++++++

-L’ONG SEO/BirdLife a lancé un manifeste pour recueillir des soutiens de la part de la société civile en vue de dénoncer devant la Convention Ramsar «la situation précaire» dans laquelle se trouvent les principales zones humides espagnoles en raison «de la passivité et l’inaction» des autorités.

A l’occasion de la célébration, vendredi 2 février, de la Journée mondiale des zones humides, l’ONG a affirmé que les 74 espaces espagnols protégés par la Convention Ramsar sont soumis à «des pressions très élevées» et la moitié de ces zones sont dans un état de conservation «pauvre ou très pauvre».

L’année dernière, SEO/BirdLife avait déjà mis en garde contre les menaces qui guettent les trois zones humides espagnoles les plus importante pour les oiseaux, à savoir l’Albufera de Valence (est), le Delta de l’Ebre (nord-est) et la Doñana (sud).

EnRciT, un nouveau dispositif visant à favoriser l’émergence et le développement de projets citoyens d’énergies renouvelables a été lancé lundi en France.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte encourage la participation des particuliers et des collectivités locales dans les projets d’énergies renouvelables et les projets citoyens connaissent un véritable essor, notamment dans le solaire photovoltaïque et l’éolien, rappelle, à cette occasion, le ministère de la Transition écologique, notant qu’en favorisant une meilleure appropriation locale des énergies renouvelables et de leurs retombées par le plus grand nombre, ces projets constituent un levier essentiel pour massifier les énergies renouvelables sur les territoires.

Doté d’un montant total de 10 M€, EnRciT a pour objectif d’intensifier cette dynamique en investissant au côté des citoyens, notamment pour la phase de développement des projets, explique le ministère dans un communiqué, précisant que ce sont quelque 150 projets qui pourront ainsi se concrétiser dans les territoires ces 10 prochaines années.

Paris, – Observée de près depuis quelques jours, la hausse du niveau de la Seine n’aura finalement pas dépassé ni même atteint les 6,10 m, son record de juin 2016, qu’on lui prédisait, culminant à 5,84 m dans la nuit de dimanche à lundi, soit tout de même quatre mètres au-dessus de la normale.

Très loin des 8,62 mètres relevés lors de la crue historique de 1910, le pic de crue de ce fleuve qui traverse Paris, en longeant musées et monuments, devrait se maintenir au même niveau pendant 24 heures environ avant un long reflux des eaux, selon «Vigicrues», le Service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France.

Déjà fermées, les voies sur berges, jardins et souterrains en bord du fleuve devront de ce fait le rester encore jusqu’à la décrue, tout comme la circulation fluviale en amont de l’écluse de Suresnes, porte fluviale de la capitale française.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Les coquillages bivalves et les vers marins sont d’importants émetteurs de méthane, indique une étude publiée par Scientific Reports.

C’est une source d’émission de gaz à effet de serre (GES) inédite que viennent de mettre à jour des scientifiques britanniques. Dans un article publié par Scientific Reports, des chercheurs des universités de Cardiff montrent que les coquillages peuvent être d’importants émetteurs de gaz renforçant l’effet de serre.

L’étude menée sur des palourdes et des vers sous-marins de la Baltique montre que les bactéries des systèmes digestifs des bivalves et des polychètes (vers marins) produisent d’importantes quantités de méthane (un GES 28 fois plus puissant que le CO2) et de dioxyde d’azote (un polluant atmosphérique).

Selon cette étude, 10 pc environ des rejets de méthane imputables à la Baltique proviendraient directement des intestins des vers et des coquillages : l’équivalent des rots de 20.000 bovins.

Cette contribution inattendue au réchauffement pourrait mettre à mal le bilan environnemental de bien des projets de fermes aquacoles.

Lisbonne – Le parti Personnes-Animaux-Nature (PAN) propose l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique dans certains domaines de la restauration, ainsi que des produits cosmétiques composés de micro-plastiques afin d’éviter la pollution par ce matériau.

Pour mettre en œuvre ces propositions, le parti PAN présente deux projets de loi. L’une visant l’interdiction des ustensiles en plastique dans la restauration, tels que les plats, verres, cuillères ou pailles, et une autre pour mettre fin à la commercialisation des détergents et produits cosmétiques avec des micro-plastiques.

Les projets de loi, qui doivent être débattus vendredi prochain, visent à «concrétiser les préoccupations de la communauté scientifique, des associations environnementales et de la communauté européenne afin de réduire la dépendance vis-à-vis du plastique», explique le parti dans un communiqué.

+++++++++++++

– La Banque européenne d’investissement (BEI) et Banco Comercial Português (Millennium BCP) vont consacrer 150 millions d’euros pour promouvoir la croissance économique et la création d’emplois dans les zones touchées par les incendies dans le nord et le centre du Portugal en 2017.

La BEI a accordé un prêt de 75 millions d’euros à Millennium bcp afin de pouvoir garantir un financement avantageux pour les entreprises touchées par les incendies. Dans cet accord, la banque s’engage à octroyer des prêts de la même valeur.

Voir Aussi