Suède: Greenpeace lève son blocage du terminal portuaire d’une raffinerie
Stockholm – Greenpeace a levé dimanche son blocage du terminal portuaire d’une importante raffinerie sur la côte ouest de la Suède, au troisième jour de l’opération de protestation contre un projet d’extension du site pétrolier, a annoncé l’organisation écologiste.
Depuis jeudi soir, un navire de l’ONG, le Rainbow Warrior, bloquait l’accès des pétroliers au port de la raffinerie du groupe Preem à Lysekil, à une centaine de kilomètres au nord de Göteborg, empêchant le chargement et le déchargement de plusieurs navires.
« Après plusieurs semaines de grandes manifestations à travers le pays contre le projet d’expansion de Preem, et 62 heures de blocage de la Preemraff à Lysekil, nous passons désormais le relais à Stefan Löfven », le Premier ministre suédois, écrit Greenpeace Suède dans un communiqué.
« Nous sommes au milieu d’une gravissime crise climatique, notre Premier ministre doit assurer notre bien-être de long terme et choisir (l’accord sur le climat de) Paris avant Preem« , poursuit l’ONG.
En juin, la justice suédoise avait donné son aval au projet mais la décision finale revient au gouvernement social-démocrate de M. Lofven, qui a plusieurs ministres du parti écologiste suédois.
Plus grande raffinerie de Scandinavie, l’usine de Lysekil doit encore obtenir le feu vert du gouvernement suédois pour un projet d’extension controversé, destiné à s’adapter à la nouvelle réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI), en vigueur depuis janvier, qui vise à réduire la teneur en soufre des carburants marins.
Le projet, estimé à 15 milliards de couronnes (environ 1,4 milliard d’euros) prévoit notamment la construction d’une unité permettant de transformer le fioul lourd chargé en soufre en de l’essence et en gasoil.