ActualitésLe fabricant danois des éoliennes « Vestas » annonce une commande de 45 MW pour 13 turbines…

Actualités

02 Fév

Le fabricant danois des éoliennes « Vestas » annonce une commande de 45 MW pour 13 turbines V136-3.45 MW

Copenhague – Le fabricant danois des éoliennes « Vestas » a annoncé, jeudi, une commande de 45 MW pour 13 turbines V136-3.45 MW, toutes avec une hauteur de moyeu record de 162 mètres, pour le compte du parc éolien de Rom Klao (Thaïlande), qui comprendra les plus hautes tours d’éoliennes en Asie.

La commande, passée avec Winchai Co. Ltd, concerne une turbine V136-3.45 MW, dotée de la conception aérodynamique avancée de Vestas, de la nacelle 4 MW éprouvée et de la technologie High Tubular Steel Tower, ce qui en fait une solution idéale pour produire de l’énergie haute et efficace dans des conditions de vent faible.

« Avec la réputation de Vestas dans la région Asie-Pacifique et sa capacité à fournir des solutions personnalisées pour les conditions de vent faible en Thaïlande, nous sommes certains qu’ils sont le partenaire idéal pour travailler sur ce projet », a affirmé Prompong Chaisrisawatsuk, président de Winchai.

Clive Turton, président de Vestas Asie-Pacifique, a de son côté, indiqué qu’ »en s’associant à Winchai Co. Ltd. pour ce projet passionnant, Vestas continue de participer à l’objectif de la Thaïlande d’atteindre jusqu’à 40% d’énergie renouvelable d’ici 2036. Le projet comprend Vestas est le troisième client de Vestas en Thaïlande, et avec cette commande, nous avons annoncé plus de 350 MW dans le pays depuis 2015 « .

Le projet éolien de Rom Klao, situé à Mukdahan, une province du nord-est de la Thaïlande, comprendra également la supervision de l’installation de turbines et un contrat de service de 10 ans.

 

.- Le producteur danois d’énergie Ørsted (ex-Dong Energy) a annoncé jeudi un bond de plus de 50% de son bénéfice en 2017, profitant d’une robuste production dans l’éolien offshore et de la cession de ses activités de production d’hydrocarbures.

Le bénéfice net s’est élevé à 19,5 milliards de couronnes (2,6 milliards d’euros) l’an dernier contre 12,8 milliards de couronnes en 2016.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a enregistré un record en progressant de 18%, à 22,5 milliards, par rapport à l’année dernière à la même période.

Cette augmentation est due « à la production d’électricité à partir de nouveaux parcs éoliens offshore ainsi qu’un doublement des bénéfices des accords de partenariats économiques », a expliqué le groupe dans un communiqué. Il prévoyait jusqu’alors un Ebitda entre 19 et 21 milliards.

Pour 2018, la société s’attend à un résultat d’exploitation « hors nouveaux accords de partenariat signés avant 1er janvier 2018 » compris 12 à 13 milliards de couronnes en 2018. Ce même résultat hors accords était de 12,7 milliards en 2017.

Le chiffre d’affaires annuel s’est en revanche contracté de 2,8% à 59,5 milliards d’euros. L’année 2016 avait été exceptionnelle du fait de contrats signés avec les entreprises de construction.

A la Bourse de Copenhague, peu après 10h00 GMT, le titre prenait 2,2% dans un marché orienté à la baisse (-0,43%).

En dix ans, Ørsted s’est peu à peu éloigné du charbon et du pétrole, son coeur de métier, pour se tourner vers les énergies renouvelables.

En mai, le groupe a réussi à se séparer de ses hydrocarbures et a cédé ses activités de production de pétrole et de gaz au pétrochimiste suisse Ineos pour 1,05 milliard de dollars.

En novembre, Ørsted a annoncé son intention de céder sa participation dans l’extension du parc éolien offshore de Walney en Angleterre, pour 2 milliards de livres (272 millions d’euros), à deux fonds de pension danois afin d’investir dans de nouveaux projets.

*******************************

.- Riga – Rigas Elektromasinbuves Rupnica (RER), une société qui fabrique des équipements électriques pour les trains, a signé un accord avec l’Agence centrale lettone des finances et des contrats sur la mise en œuvre d’un projet visant à accroître l’efficacité énergétique de ses opérations, a indiqué l’entreprise jeudi dans une déclaration à la bourse du Nasdaq Riga.

L’accord porte sur la mise en œuvre, le financement et la supervision du projet « Solutions complexes pour augmenter l’efficacité énergétique au RER ».

L’objectif est de promouvoir l’utilisation efficace des ressources énergétiques et de réduire la consommation d’énergie au RER.

L’entreprise achètera et installera de nouveaux équipements en remplacement de l’ancien équipement et rénovera également cinq bâtiments de production dans le cadre du projet qui sera mis en œuvre du 1er février 2018 au 31 mai 2019.

Le groupe RER affiche un chiffre d’affaires de 21,481 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2017, soit 57,4% de plus qu’à la même période en 2016, et son bénéfice a progressé plusieurs fois en glissement annuel à 1,582 million d’euros.

********************

.- Tallinn – Fortum Eesti et Anne Soojus, holding estonienne du groupe énergétique finlandais Fortum Power et Heat OY, ont été les plus grands bénéficiaires des subventions publiques aux énergies renouvelables et de la cogénération à haut rendement en Estonie en 2017, recevant au total environ 19,3 millions d’euros, selon des données publiées par Elering, gestionnaire national de réseau de transport d’électricité et de gaz naturel.

Fortum Eesti AS et Anne Soojus ont reçu 18,9 millions d’euros de soutien à l’énergie renouvelable et 345.000 euros de subventions à la cogénération à haut rendement, a précisé Elering dans un communiqué.

Au total, l’organisme public a versé 77,7 millions d’euros de subventions à l’énergie renouvelable et de soutien à la cogénération à haut rendement au cours de l’année.

Enefit Green AS (14,6 millions d’euros), les sociétés du groupe Nelja Energia (11,9 millions) et Utilitas Tallinna Elektrijaam (8,5 millions) ont été les principaux bénéficiaires des subventions.

Le soutien à l’énergie renouvelable et à la cogénération à haut rendement sont considérés comme une aide d’État.

***********************

.- Helsinki – La consommation de houille en Finlande a diminué de 10% en 2017 par rapport à l’année précédente, selon des données préliminaires publiées par l’Institut national de la statistique.

La consommation de houille comme combustible dans la production d’électricité et de chaleur s’élevait à 3,2 millions de tonnes, soit 82 petajoules (PJ) en contenu énergétique.

L’année dernière, 30% de moins de houille ont été consommés qu’en moyenne au cours de ce millénaire.

Au dernier trimestre de 2017, 29% de moins de houille ont été consommés par rapport à la même période de l’année précédente.

À plus long terme, la tendance de la consommation de la houille est en baisse depuis une bonne dizaine d’années.

La plus grande partie de la houille consommée en Finlande est utilisée dans la production combinée de chaleur et d’électricité.

L’utilisation de la houille dans la production séparée d’électricité a diminué au fil des ans en raison de la faible rentabilité.

La consommation de houille en Finlande fluctue généralement selon les saisons. Une partie de la fluctuation s’explique par la variation naturelle du besoin d’électricité et de chaleur entre l’été et l’hiver. La différence entre les années statistiques de référence s’explique par les variations de la demande en énergie de chauffage et de la situation des eaux nordiques, qui ont une influence particulièrement sur le prix de l’électricité et, partant, sur la demande de production séparée d’électricité.

Par conséquent, le développement de la consommation à long terme ne peut être déduit de la variation de la consommation de houille au cours des années successives.

À la fin de décembre 2017, les stocks de houille totalisaient 2,2 millions de tonnes, soit 15% de moins qu’un an auparavant.

********************

.- Oslo – Le ministre norvégien des Transports et des Communications, Ketil Solvik-Olsen, a tenu récemment une réunion avec une délégation allemande du länder Bade-Wurtemberg, sur le partage de l’expérience réussie du pays nordique avec les voitures électriques.

« Nous réalisons que nous ne produisons pas de voitures en Norvège, mais nous avons d’abondantes industries hydroélectriques et de haute technologie, en plus de fortes incitations et à un environnement propre. Ce sont des raisons importantes pour la Norvège ayant le plus de voitures électriques par habitant dans le monde », a déclaré M. Solvik-Olsen.

Il a rappelé à cet égard qu’environ 27% des voitures neuves vendues dans le royaume nordique en décembre 2017 étaient des électriques.

Le ministre a estimé qu’il existe de nombreuses explications pour les Norvégiens choisissant un véhicule électrique. « Certaines personnes veulent être respectueuses de l’environnement, mais une autre raison est que vous obtenez une très belle voiture pour un prix relativement bas », a-t-il expliqué.

Alors que les nouvelles voitures conventionnelles vendues en Norvège sont fortement taxées, les voitures écologiques sont exemptées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe d’immatriculation unique.

« Je crois au maintien de l’aspect de la mobilité et au respect du droit d’un individu de choisir ce qui est le mieux pour son portefeuille », a expliqué M. Solvik-Olsen.

**************************

.- Vilnius – La consommation finale d’électricité en Lituanie a augmenté de 2,8% en 2017 par rapport à 2016 pour atteindre 10,76 térawattheures (TWh), soit le niveau le plus élevé depuis 1992, a annoncé le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, Litgrid,

La consommation d’électricité a progressé dans tous les secteurs sauf le transport, avec une consommation de 4,4%. La consommation des entreprises industrielles a crû de 3,9%, des ménages de 2% et de 1,8% des services, a précisé l’organisme public dans un communiqué.

La société de distribution d’énergie et de gaz naturel Energijos Skirstymo Operatorius (ESO) a indiqué récemment que ses clients avaient consommé au total 9,2 TWh d’électricité l’an dernier, en hausse de 2,7% sur un an, dont 70% par les entreprises, les clients et le reste par les ménages.

 

Voir Aussi