ActualitésLe fabricant danois des éoliennes Vestas annonce la conclusion d’une série de mémorandums…

Actualités

Akita Yurihonjo
29 Mar

Le fabricant danois des éoliennes Vestas annonce la conclusion d’une série de mémorandums d’entente à Taiwan

Copenhague – Le fabricant danois des éoliennes Vestas a annoncé, mercredi, la conclusion d’une série de mémorandums d’entente à Taiwan avec quatre entreprises portant sur l’infrastructure énergétique du groupe Mitsubishi.

« Le marché éolien offshore de Taiwan s’est imposé de manière impressionnante dans la position de premier plan dans la région. Avoir l’avantage de la sélection précoce d’un portefeuille de projets nous permet de conclure ces contrats de fabrication avec une grande confiance. Nous sommes honorés d’annoncer ces partenariats aujourd’hui – des partenariats qui stimuleront l’expansion d’emplois manufacturiers locaux hautement qualifiés », a déclaré Philippe Kavafyan, PDG de MHI Vestas.

« En apportant notre plate-forme de turbine de pointe de 9 MW et une riche expérience en matière d’infrastructures énergétiques au sein du Groupe Mitsubishi, MHI Vestas est bien placée pour devenir le leader du marché à Taiwan », a-t-il soutenu.

De son côté, Koji Nemoto, PDG de Mitsubishi Corporation Taiwan, a indiqué que sa compagnie « est active à Taïwan depuis les années 1940, notamment dans le secteur de l’énergie. MC a installé un certain nombre de centrales électriques avec MHI pour Taipower et d’autres propriétaires. Dans le même temps, MC a construit une excellente relation avec MHI Vestas à travers l’activité éolienne offshore en Europe ».

M. Nemoto a ajouté que « dans ce contexte, nous souhaitons la bienvenue à MHI Vestas pour son entrée sur le marché émergent de l’éolien offshore à Taiwan et nous sommes convaincus qu’ils contribueront grandement à la transition énergétique à Taiwan ».

Les quatre accords ont été signés avec les entreprises taiwanaises CSMC (tours), Tien Li (fabrication de pales), Swancor (composites/résines) et Formosa Plastics Corporation (matériaux pour lames fabrication).

 

.- La grippe aviaire est le principal suspect suite à la découverte récemment de 30 cygnes morts dans le lac Søndersø près de Maribo à Lolland, quatrième grande île du Danemark.

D’autres oiseaux morts- y compris des mouettes, des cormorans et des foulques – ont également été trouvés dans le même lac.

Les autorités ont enlevé tous les oiseaux morts pour empêcher les oiseaux de proie et autres animaux d’être infectés.

La détermination de la cause exacte de la mort des oiseaux devrait prendre quelques jours.

******************************

.- Stockholm- L’opérateur énergétique suédois Vattenfall a fait état, dans son rapport annuel publié mercredi, d’un renversement de tendance financière en 2017 avec un résultat positif pour la première fois en cinq ans, couplé à un changement axé sur la croissance de la production d’énergie renouvelable et des solutions d’énergie durable.

« Vattenfall continue de promouvoir une vie plus intelligente pour ses clients dans le but de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Nous voulons être un moteur dans ce développement. Un certain nombre de jalons importants ont été franchis en 2017 sur la voie de l’abandon du charbon parallèlement à une croissance substantielle de la production d’énergie renouvelable », a déclaré le PDG de la compagnie, Magnus Hall.

Dans ce rapport annuel 2017 intitulé « Sans fossiles en une génération », Vattenfall a fait état, pour la première fois depuis 2012, d’un résultat positif avec un bénéfice net de 9,6 milliards de couronnes en 2017 et un dividende proposé de 2 milliards de couronnes.

L’évolution du portefeuille d’activités de Vattenfall et la croissance accrue de la production d’énergie renouvelable ont contribué à modifier le profil de risque, ce qui se reflète également dans les nouveaux objectifs financiers de la société.

Le parc éolien offshore Sandbank (288 MW) en Allemagne, achevé avec trois mois d’avance, et le plus grand parc éolien terrestre de Vattenfall au Royaume-Uni, Pen y Cymoedd (228 MW), sont des exemples de grands projets d’investissement mis en service durant l’année 2017.

Dans le cadre du plan d’action pour la réduction des émissions de CO2, Vattenfall a procédé à l’élimination de la production d’électricité au charbon à Berlin avec la conversion d’une centrale électrique au lignite, Klingenberg, en gaz naturel.

La société a également décidé d’investir 305 millions d’euros dans une nouvelle centrale de cogénération à gaz (CHP) à Marzahn-Hellerdorf, à Berlin, d’une capacité de 260 MWel plus 230 MWth, et mise en service prévue en 2020.

Afin de réduire l’impact sur l’environnement tout au long de la chaîne de valeur, Vattenfall a également poursuivi ses partenariats au cours de l’année avec de grandes entreprises industrielles suédoises visant à réduire considérablement les émissions totales de CO2 de la Suède.

Cela comprend des projets axés sur la production d’acier sans CO2 (HYBRIT avec SSAB et LKAB), la réduction des émissions de CO2 dans la production de ciment (Cementa) et la réduction des émissions des raffineries pour la production de biodiesel (Preem).

L’expansion de l’infrastructure des véhicules électriques s’est poursuivie, ce qui contribuera à réduire l’impact du secteur des transports sur le climat. Le réseau InCharge comprend maintenant plus de 4.000 points de charge.

 

.- L’Agence suédoise de l’énergie a annoncé, mercredi, la mise à disposition du public d’un document intitulé « Energie en Suède – Faits et chiffres 2018 » qui peut maintenant être téléchargé sur le site Web de l’Agence, en vue de « rendre les statistiques sur l’énergie intéressantes accessibles à tous, et certaines données sont disponibles en série dès les années 1970 ».

« L’énergie en Suède – Faits et chiffres » est une compilation annuelle qui donne un aperçu des statistiques énergétiques suédoises. Le document montre l’offre et l’utilisation de l’énergie, les prix, les marchés de l’énergie et les marchés du carburant en Suède, ainsi que certaines statistiques internationales.

« Dans la plupart des cas, les données remontent à 1970, ce qui permet de suivre le développement de différents domaines et secteurs », précise la même source.

******************************

.- Helsinki- La consommation totale d’énergie en Finlande s’élevait à 1,36 térajoule (TJ) en 2017, soit une baisse de 1% par rapport à l’année précédente, selon des données préliminaires publiées mercredi par l’Institut national de la statistique.

La consommation d’électricité s’est élevée à 85,5 térawattheures (TWh), ce qui est presque le même que l’année précédente.

La consommation de sources d’énergie renouvelables a augmenté de près de 6% et leur part dans la consommation totale d’énergie a atteint un niveau record, soit 36%.

La part des énergies renouvelables dans la consommation totale a augmenté de près de 10 points de pourcentage au cours des années 2010.

L’utilisation de combustibles fossiles et de tourbe a diminué de 5% et, par conséquent, les émissions de dioxyde de carbone provenant de la production d’énergie ont diminué de 5% en 2017.

La consommation de combustibles ligneux a augmenté de 3,5% et sont restés la source d’énergie individuelle la plus importante en Finlande avec une part de 27%.

La croissance était attribuable à une augmentation de la combustion de sous-produits et de déchets de bois provenant de l’industrie forestière.

Parmi les sources d’énergie renouvelables, l’énergie éolienne a connu la plus forte croissance, sa production ayant augmenté de 57%.

Dans la consommation totale d’énergie, la part de l’énergie éolienne est encore faible et ne dépasse pas 1,3%.

L’utilisation de biocarburants dans le transport routier a recommencé à augmenter après avoir diminué l’année précédente.

Les objectifs de l’UE pour les énergies renouvelables sont calculés par rapport à la consommation d’énergie finale. Calculée de cette manière, la part des sources d’énergie renouvelables en Finlande a atteint plus de 40% en 2017, selon Statistics Finland.

L’objectif de la Finlande concernant la part des énergies renouvelables est de 38% de la consommation d’énergie finale en 2020 et cette part a été atteinte pour la première fois en 2014.

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale en Finlande est la troisième en importance de l’UE.

L’utilisation des combustibles fossiles a diminué de 6% par rapport à l’année précédente et leur part dans la consommation totale d’énergie était de 36%. En ce qui concerne les combustibles fossiles, la consommation de charbon et le gaz naturel ont tous deux diminué de 8%. Le premier terminal de gaz naturel liquéfié de Finlande était utilisé pour la première fois toute l’année en 2017. La consommation de pétrole a baissé de 3%, mais il a conservé sa position de deuxième source d’énergie individuelle en Finlande avec sa part de 23% dans la consommation totale d’énergie.

*************************

.- Vilnius – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage de soutenir davantage les projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique en Lituanie, a indiqué Matti Hyyrynen, chef de la BERD pour les États baltes.

« Le sujet principal était les énergies renouvelables, comment nous pourrions soutenir, financer plus d’énergies renouvelables en Lituanie. Maintenant nous regardons ce que nous pourrions faire peut-être dans le domaine solaire et éolien en Lituanie », a déclaré M. Hyyrynen après avoir rencontré le ministre lituanien de l’Energie, Zygimantas Vaiciunas.

Selon lui, la BERD envisagerait de continuer à investir dans des obligations vertes de Lietuvos Energija, une société gérée par l’État.

De son côté, Vaiciunas a déclaré que la réunion avec Hyyrynen a également abordé la stratégie nationale d’indépendance énergétique et la possibilité de consolider la position régionale du secteur énergétique lituanien.

D’après le ministre, d’autres sujets à l’ordre du jour incluaient la possibilité pour la BERD de contribuer à la promotion de l’énergie solaire, car ce domaine nécessite des investissements assez importants.

La BERD administre les fonds de démantèlement de la Fondation internationale pour la centrale nucléaire d’Ignalina, en finançant également la rénovation des immeubles d’appartements de l’ère soviétique. Il a investi dans les obligations vertes de Lietuvos Energija l’année dernière après un investissement antérieur dans la capitale de Siauliu Bankas. La BERD a également accordé des prêts à certaines entreprises en Lituanie pour assurer une transition vers les énergies renouvelables.

 

 

Voir Aussi