ActualitésFace au changement climatique, le président du Tadjikistan appelle à faire des provisions en…

Actualités

29 Jan

Face au changement climatique, le président du Tadjikistan appelle à faire des provisions en nourriture

Douchanbe – Le président du Tadjikistan a lancé un appel à la population pour faire des provisions en nourriture en raison du changement climatique, qui impacte fortement son pays.

« Chaque famille devrait avoir jusqu’à deux ans de réserves alimentaires. En raison du changement climatique et du réchauffement, la situation socio-économique du monde se détériore, la population augmente, tout comme les besoins alimentaires », a alerté le président Tadjike dans un discours publié dimanche à l’occasion d’une fête nationale.

Le chef d’État a, par ailleurs, appelé à protéger la sécurité alimentaire du pays, enjoignant les citoyens à « reverdir » le Tadjikistan et « travailler dur », tout en utilisant « l’eau et la terre de façon efficace ».

Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, le taux de malnutrition au Tadjikistan est le plus élevé d’Asie centrale, avec 30% des 9 millions d’habitants qui souffrent de sous-alimentation.

L’agriculture est primordiale dans ce ex-république soviétique. Mais comme dans le reste de l’Asie centrale, la dégradation des sols et l’amoindrissement des ressources hydriques, sous l’effet du changement climatique, font du Tadjkistan un pays dépendant des importations et vulnérable aux chocs extérieurs

Voir Aussi