ActualitésLe félin repéré dans plusieurs régions de Chine

Actualités

حديقة الحيوانات
21 Juil

Le félin repéré dans plusieurs régions de Chine

 

Des chercheurs chinois ont indiqué que l’habitat de l’espèce rare des léopards des neiges s’était élargi ces dernières années, alors que le félin a été repéré dans plusieurs régions de Chine.

Au cours d’un forum sur la protection des léopards des neiges tenu dans la province du Qinghai (nord-ouest), des chercheurs venus du Qinghai, du Xinjiang et du Tibet ont partagé leurs récentes découvertes.

La population des léopards des neiges dans la région de Sanjiangyuan, source des principales rivières de la Chine, aurait dépassé 1.000, et la zone devient un habitat majeur de l’animal, selon Lyu Zhi, directeur adjoint du Centre pour la Nature et la Société de l’Université de Pékin.

Xing Rui, chef de l’organisation environnementale des animaux sauvages du Xinjiang, a indiqué que plus de 60 léopards des neiges avaient été aperçus dans les alentours d’Urumqi de 2014 à 2018.

Le léopard des neiges est un animal protégé de classe A en Chine, et l’Union internationale pour la conservation de la nature l’a placé dans la catégorie d’espèce menacée d’extinction et vulnérable.

Australie-faune

Une nouvelle espèce de serpent extrêmement venimeuse a été découverte en Australie par des chercheurs qui étaient tombés sur ce reptile jusque-là inconnu se reposant en plein jour sur un bloc de béton.

Découvert par le professeur Brian Fry, de l’université de Queensland, ce serpent s’est avéré une nouvelle espèce du serpent de type «bandy-bandy».

«Etant un serpent qui se cache dans le sable, nous avons été très étonnés de le trouver exposé en plein jour sur un bloc en béton. Après un court examen, il s’est avéré que le serpent représentait une nouvelle espèce visuellement et génétiquement différente de celles qui se trouvent sur le littoral est de l’Australie et à l’intérieur du pays», a précisé le professeur.
Thaïlande-ports

Les autorités thaïlandaises ont renoncé à un projet de construction d’un port en eau profonde à Pak Bara dans la province de Satun (sud de la Thaïlande) en raison de l’opposition des habitants.

Les résidents locaux et les défenseurs de l’environnement se sont opposés à ce projet portuaire de 9,74 milliards de bahts (290 millions de dollars) qui représente une menace pour l’écologie marine et les ressources halieutiques de cette région.

Outre les habitants locaux, certaines agences publiques ont également hésité à valider le projet par crainte des impacts sur les parcs nationaux marins dans cette zone.

La Thaïlande prévoit de proposer la candidature des parcs nationaux marins de Pak Bara, sur la mer d’Andaman, pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La construction du port risque de compromettre cette candidature.

 
Indonésie-Développement durable

Quelque 28 enseignants relevant de sept pays d’Asie du Sud-Est se sont récemment rendus au lycée professionnel de « SMK Wikrama » à Bogor, dans l’ouest de Java, pour s’informer sur le projet « Éducation à l’environnement pour un développement durable ».

Ce lycée professionnel célèbre pour de nombreuses réalisations liées à la protection de l’environnement et plusieurs activités liées au programme écologique objet de la visite, intègre l’éducation environnementale dans ses activités quotidiennes, en s’intéressant notamment au recyclage des déchets en objets artisanaux.

« Nous espérons que le concept d’éducation environnementale pour le développement durable que l’école met actuellement en œuvre puisse inspirer ces enseignants de manière à l’adapter au niveau de leurs pays d’origine », a déclaré M. Heri Setiadi, membre du comité d’organisation du programme.

S’exprimant par la même occasion, la directrice de l’établissement scolaire, Iin Mulyani, a déclaré que « SMK Wikrama » depuis sa création en 1996, s’est focalisé sur la responsabilité environnementale.

« Nous avons reçu le prix vert de l’Indonésie en 2012, 2014 et 2016. Nous sommes également nommés comme école inspirante cette année », s’est-elle félicitée.

Voir Aussi