ActualitésFès : Le Jardin botanique, un projet inédit à fort impact environnemental

Actualités

01 Nov

Fès : Le Jardin botanique, un projet inédit à fort impact environnemental

.-Par: Mohammed El Kansouri-.

Fès, 01/11/2016 (MAP), La ville de Fès se dotera bientôt d’un jardin botanique, un projet inédit à fort impact environnemental qui sera réalisé sur une superficie de plus de 20 hectares dans la zone d’Oued Fès et qui renforcera le rayonnement de cette ville réputée pour sa spiritualité.

Selon ses concepteurs, ce projet aux impacts pluriels sur la région est un joyau qui mettra en valeur la flore de toute la région de Fès-Meknès, un guide pratique des arbres de Fès et une encyclopédie vivante des arbres du Maroc, ainsi qu’un centre d’éducation environnemental.

La réalisation de ce projet, lancé pour la première fois en 1987 à l’initiative de l’ancienne commune urbaine du Grand-Fès, a pris la vitesse de croisière, et ce grâce à la fédération des efforts de plusieurs intervenants, notamment les universitaires, les administrateurs, les experts et la société civile.

Pour remettre le projet du Jardin botanique sur les rails, la commune urbaine de Fès a contribué de quelque 5 millions de dirhams (MDH), a indiqué Mohamed El Harti, responsable des espaces verts de la ville de Fès dans une déclaration à la MAP.

Ainsi, le jardin botanique de Fès, qui devrait voir le jour dans un proche avenir, sera un musée vivant qui collaborera au développement écologique, touristique et éducatif de la région et incitera les autres villes à suivre l’exemple, a souligné M. El Harti.

Ce jardin, réalisé dans un espace naturellement irrigué par des puits, renfermera des collections de plantes méditerranéennes sauvages et de plantes médicinales et aromatiques, utilitaires, alimentaires et industrielles, a-t-il précisé.

Ledit jardin, qui sera un véritable pôle d’attraction, accomplira des missions de sensibilisation et d’éducation environnementale qui en feront un espace d’étude, de présentation et de mise en valeur de la flore locale et nationale, a-t-il ajouté.

D’une valeur ajoutée indéniable pour la zone d’Oued Fès, le jardin botanique avait suscité l’intérêt de plusieurs spécialistes, notamment les experts français des jardins botaniques de Strasbourg, Nancy et des Plantes de Paris.

Instituant un partenariat avec les autres jardins botaniques du monde, il comprendra également des salles d’exposition, un amphithéâtre pour les activités culturelles en relation avec l’environnement, une librairie, des serres et des arbres, notamment l’arganier, des palmeraies, des roseraies, des plantes cactées et des bambouseraies.

Plusieurs conventions ont été envisagées avec différents partenaires, dont l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès et des instituts de recherche, dans le but de sauvegarder le patrimoine végétal national conformément aux politiques environnementales élaborée par le Maroc.

BR.

Voir Aussi