Fête du Trône : SM le Roi place la question de l’eau au cœur des priorités nationales (expert)
Fès – Le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 25ème anniversaire de Son intronisation place la question de l’eau au cœur des priorités nationales, a indiqué Omar El Ouidadi, président de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT) Fès-Meknès.
« Le Discours Royal, véritable feuille de route pour la gestion de l’eau au Maroc, traduit un engagement constant du Souverain envers cette ressource vitale, gage de développement durable pour le Royaume », a-t-il déclaré à la MAP.
M. El Ouidadi a souligné l’importance historique de ce discours, rappelant les efforts déployés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi pour affronter la pénurie de précipitations et mieux gérer les ressources en eau du pays.
Il a relevé que parmi les orientations Royales, figure l’importance accordée à la construction de barrages, particulièrement dans les régions connaissant d’importantes précipitations, ainsi qu’à l’accélération des projets de stations de dessalement, citant à titre d’exemple la station de Casablanca, la plus grande en Afrique.
Le Discours de SM le Roi a également mis en exergue le lien crucial entre ces projets hydrauliques et le développement des énergies renouvelables, a-t-il fait observer, ajoutant que la responsabilisation de tous les acteurs, des institutions aux citoyens, dans la rationalisation de l’usage de l’eau constitue aussi une contribution majeure pour préserver l’eau.
« Sa Majesté le Roi a en outre rappelé l’importance de l’arsenal juridique, notamment la police de l’eau, pour assurer une meilleure gouvernance des ressources hydriques », a ajouté M. El Ouidadi.
Le président de l’AESVT Fès-Meknès a salué la vision Royale qui prône une solidarité nationale autour de la question de l’eau, notamment à travers les projets de connexion entre les bassins hydrauliques.
« Cette clairvoyance Royale permet au Maroc de résister face aux défis des changements climatiques, tout en continuant à assurer l’approvisionnement en eau potable et la sécurité alimentaire du pays », a-t-il conclu.