ActualitésLes feux de forêt au Portugal ont ravagé 61.624 hectares au cours des six premiers mois de l’année,

Actualités

06 Juil

Les feux de forêt au Portugal ont ravagé 61.624 hectares au cours des six premiers mois de l’année,

Bruxelles  –  Les feux de forêt au Portugal ont ravagé 61.624 hectares au cours des six premiers mois de l’année, une superficie brûlée jamais enregistrée depuis 2007, a annoncé l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF).

La région la plus touchée est le district de Leiria (Centre) où les incendies ont consumé quelque 25.100 hectares, soit environ 41 pc de la superficie totale, suivie de Coimbra avec 18.408 hectares (30 pc), a indiqué l’ICNF dans un rapport publié mercredi.

Le gigantesque feu de Pedrogao Grande qui a fait 64 morts et plus de 200 blessés a ravagé quelque 20.072 hectares de forêts, soit 80 pc de la superficie totale brûlée dans la région, tandis que celui qui a éclaté à Gois dans le district de Coimbra a brûlé 16.021 hectares.

A fin juin dernier, un total de 6.641 incendies ont éclaté à travers le pays, a indiqué le rapport, qui fait état d’une hausse de 27 pc du nombre d’incendies et d’une superficie brûlée multipliée par six par rapport à la moyenne de la décennie 2007-2016.

– L’Aire métropolitaine de Porto (AMP) vient de lancer une enquête auprès de la population sur le changement climatique en vue d’établir un diagnostic des risques qui sont « perçus et évalués » par les habitants dans leur région de résidence.

Cette enquête qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août, fait partie du projet « METROCLIMA – Adaptation au changement climatique dans l’AMP: connaitre, planifier, communiquer, anticiper ».

Le questionnaire sert à aider à élaborer un diagnostic des risques climatiques locaux perçus par les individus, en particulier dans cette région, a indiqué une source de l’AMP, notant que cela vise aussi à faire participer les gens à identifier les problèmes et proposer des solutions.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi 6 juillet :

La Belgique s’apprête à notifier à la Commission européenne le mécanisme de réserve stratégique, mais risque par conséquent de ne pas pouvoir signer à temps les contrats pour la réserve de l’hiver prochain, rapporte la presse.

La ministre de l’Énergie Marie-Christine Marghem s’apprête, une fois qu’elle aura obtenu l’aval du gouvernement, à notifier à la Commission européenne le mécanisme de soutien que constitue la réserve stratégique.

Union européenne :

– Onze pays européens ne respectent toujours pas les prescrits communautaires en matière de pollution atmosphérique, selon l’Agence européenne de l’Environnement (AEE).

Les onze pays concernés ne respectent pas les plafonds pour un des cinq polluants (au moins) de la directive européenne sur la qualité de l’air (oxydes d’azote, ammoniaque, composés organiques volatils, particules fines et dioxyde de soufre. Il s’agit de la Belgique, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg, l’Espagne et la Suède.

 

-*-*-*-*-*-*

Espagne :

 

– Les ministères espagnols de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et de l’Energie, du tourisme et de l’agenda numérique ont signé une convention visant à promouvoir l’écotourisme dans les 15 parcs nationaux et 48 réserves de biosphère que compte l’Espagne.

Il s’agit de tirer profit de la nature et de la biodiversité de l’Espagne, pays le plus riche dans ce domaine en Europe, afin de promouvoir l’écotourisme et sortir du schéma du tourisme du «soleil et des plages», ce qui permettra de créer d’avantage d’emplois et de richesse et contribuera à fixer la population dans les zones rurales, ont souligné les deux départements.

L’Espagne est le pays qui compte la plus grande superficie couverte par le réseau européen d’espaces naturels Natura 2000, avec 222.000 km2 représentant 27 pc de la superficie globale du pays.

 

– L’ONG écologiste WWF a réclamé l’élaboration d’une nouvelle réglementation forestière, afin de faire face à «l’abandon» des espaces naturels et leur invasion «chaotique» par l’urbanisation, «cause principale de l’augmentation du nombre des grands incendies forestiers.

Dans un rapport sur l’incendies de forêts, WWF a relevé que 2016 arrive en troisième position parmi les années ayant enregistré les plus grandes surfaces forestières brûlées sur les deux dernières décennies.

L’ONG a appelé, dans ce sens, les autorités à mettre en place un plan d’action urgent pour faire face à ses catastrophes, prévoyant notamment une interdiction de construire dans des zones forestières.

*-*-*-*-*-*-*

 

Royaume-Uni :

 

– La capitale britannique a dévoilé dernièrement un plan d’action visant à réhabiliter ses cours d’eau et créer ainsi une ville verte, écologique et durable.

Elle ambitionne de restaurer 15 kilomètres d’affluents de la Tamise et transformer la ville afin de la rendre plus attractive, pour les gens comme pour la faune et la flore.

Si la qualité des eaux fluviales de Londres s’est améliorée depuis quelques années, les cours d’eaux sont encore trop canalisés, quand ils ne sont pas carrément enterrés. Ce qui, outre le fait de priver la ville d’espaces verts, pose des problèmes d’inondation, estime l’agence de l’environnement anglaise.

Depuis 15 ans, quelque 22 km de voies d’eau ont déjà été restaurés. « Ce plan va accélérer le processus en fournissant des orientations pratiques aux autorités locales, promoteurs, ONG, et groupes communautaires », estiment les responsables du Centre de restauration des rivières.

Réalisé en partenariat entre la mairie de Londres, l’agence de l’environnement et plusieurs associations environnementales, le Plan d’action pour les rivières londoniennes  devrait coûter plusieurs millions d’euros, prélevés sur le budget Environnement de la ville.

 

– Les trois quarts des Britanniques ne trient pas leurs vêtements usagés, révèle une enquête réalisée par la chaîne de supermarchés Sainsbury’s.

Les Britanniques continuent de les jeter à la poubelle et 49 pc d’entre eux pensent que les vêtements sales ou abîmés ne peuvent pas être récupérés et 16 pc disent ne pas avoir le temps de les trier, alors que 6 pc ne savent tout simplement pas qu’un recyclage est possible.

Selon l’enquête réalisée par Sainsubury’s auprès de 2.000 personnes, ce résultat est d’autant plus inquiétant que les textiles usagés sont les déchets qui augmentent plus vite au Royaume-Uni en tonnage.

L’enseigne Sainsbury’s rappelle à ses clients que ces vieux vêtements représentent des ressources précieuses, quel que soit leur état. Il suffit de les apporter dans l’un des nombreux magasins du territoire. Une opération conduite en partenariat avec l’ONG Oxfam.

 

Italie :

 

–  Lancé mercredi depuis le siège de la FAO, un nouveau Programme d’action mondial initié par les Nations unies vise à relever les défis pressants liés à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux impacts du changement climatique auxquels sont confrontés les petits Etats insulaires en développement (PEID).

Le programme est une initiative conjointe de la FAO, du Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) et du Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement (OHRLLS).

En raison de leur petite superficie et de leur isolation, les PEID sont particulièrement menacés par les catastrophes naturelles et par les impacts du changement climatique. Nombreux sont ceux à ne disposer que de très peu de terres cultivables et à être dépendants de l’agriculture de petite échelle, des ressources océaniques et des importations aux prix élevés, fait observer la FAO.

« Les effets du changement climatique sont particulièrement préoccupants. Ils affectent tout ce que nous envisageons de faire dans les PEID », a indiqué le Directeur général de la FAO, Graziano da Silva, qui faisait notamment référence à la vulnérabilité de ces pays face à la hausse du niveau de la mer et à la fréquence accrue des évènements météorologiques extrêmes à l’image des tsunamis, des tempêtes, des inondations et des sécheresses.

 

-*-*-*-*-*-*-*-*

 

France :

 

– Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot va alourdir la fiscalité écologique, rapporte le quotidien français Le Figaro dans son numéro de jeudi.

  1. Hulot devrait annoncer jeudi une augmentation de 40 pc du prix de la tonne de carbone en 2030, à 140 euros, précise le journal.

 

– Le Premier ministre français Edouard Philippe a fait savoir que son gouvernement compte diviser par deux les déchets jetés en décharge.

« Nous diviserons par deux les déchets mis en décharge et recyclerons 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici à 2025 », a promis le Premier ministre dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

 

-*-*-*-*-*-*-*-

 

 

Voir Aussi