Les feux menacent des aires protégées à Madagascar
Antananarivo – Les feux continuent à faire des ravages et menacent des aires protégées à l’Est de Madagascar, a révélé, jeudi, le ministère de l’Environnement et du développement durable.
«Des points de feu, localisés à proximité des forêts dans le Nord-est, l’Est et le Sud-est du pays, évoluent non loin des aires protégées d’Ankeniheny-Zahamena, du Lac Alaotra, d’Agnalazaha, d’Anjozorobe-Angavo, de Manombo et de Zahamena», souligne le ministère dans un communiqué.
La Grande île a déjà perdu une grande partie de ses forêts. La dernière carte des foyers de feux montre qu’il ne reste qu’une très fine couche de couverture forestière dans tout le pays.
En termes de chiffres, Madagascar, anciennement appelée île verte en raison de ses vastes forêts, ne dispose que de 10 % de sa couverture forestière, depuis quelques années. Ces chiffres continuent, probablement, de diminuer d’année en année.
Le ministère de l’Environnement estime une perte de 100.000 ha de forêts par an, au niveau national. Une superficie de 122 hectares sur les 40.000 hectares du Parc national Ranomafana est partie en cendres, suite aux graves incendies qui ont touché cette aire protégée entre fin décembre et mi-janvier, selon Madagascar National Parks (MNP).
Les autorités sensibilisent très souvent la population sur les impacts de ces pertes incommensurables de couvertures forestières. Les richesses naturelles qu’elles renferment attirent les touristes, génèrent des richesses et procurent de nombreux avantages pour l’environnement.