Le FIDA débloque 44 millions USD pour le développement au Sahel et au Sénégal
Dakar – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a avalisé un appui global d’environ 44 millions de dollars (24 milliards FCFA), pour renforcer la résilience et stimuler le développement dans les pays du G5 Sahel et au Sénégal.
Composé d’un prêt concessionnel de 29,7 millions dollars et d’un don de 13,7 millions de dollars, cet appui sera destiné à la mise en œuvre du programme conjoint des Agences des Nations Unies basées à Rome (ABR) visant à lutter contre les défis causés par la Covid-19, les conflits et le changement climatique dans le cadre d’une initiative dénommée SD3C.
« Si nous voulons la paix et le développement dans la région du Sahel, nous devons investir dans l’agriculture et dans le capital social…. L’incapacité des économies nationales à créer les conditions de revenus décents pour les jeunes ruraux constitue une menace pour la stabilité politique, alimente l’extrémisme et favorise la migration », a déclaré Benoît Thierry, représentant du FIDA et directeur de pays pour le Sénégal.
Le programme ABR renforcera en effet les partenariats commerciaux entre agriculteurs et éleveurs. Il développera les marchés, infrastructures rurales et les routes, réorganisera les chaînes de valeur pour relancer les économies locales, et fera la promotion des systèmes d’information sur les marchés et des échanges sans numéraire via des plateformes TIC, ce qui conduira à des transactions sécurisées aux frontières.
En outre, dans le cadre de cette initiative, les ménages agricoles recevront une formation aux meilleures pratiques agricoles et d’élevage, sur la gestion d’entreprise, la prévention et la résolution des conflits.
D’un coût global de 180,4 millions de dollars (97,55 milliards FCFA), le programme ABR s’étendra sur une période 6 ans.