ActualitésFinlande : 2017 a marqué la 2è année consécutive d’augmentation de la consommation d’électricité

Actualités

20 Jan

Finlande : 2017 a marqué la 2è année consécutive d’augmentation de la consommation d’électricité

Copenhague – 2017 a marqué la deuxième année consécutive d’augmentation de la consommation d’électricité en Finlande après plusieurs années de baisse, indique l’Autorité finlandaise de l’énergie, qui note que les charges fixes constituent une part croissante des factures d’électricité.

Le consommateur moyen en Finlande a payé l’année dernière 20 euros de plus pour l’électricité qu’en 2016. L’augmentation était due à des frais de transfert d’électricité plus élevés.

« Par exemple, un ménage qui a consommé 5.000 kilowattheures (kWh) d’électricité l’an dernier a vu ses factures d’électricité grimper d’environ 3% », précise l’Autorité dans un communiqué.

Cependant, un ménage utilisant un chauffage électrique et consommant 18.000 kilowattheures par an n’aurait enregistré qu’une hausse de moins de 1%.

En effet, les charges fixes, qui sont les mêmes pour tous les clients, indépendamment de la consommation, représentent désormais une part plus importante des factures d’électricité, indique l’agence. Ceci est particulièrement visible pour les clients à faible utilisation.

La production d’électricité en Finlande a légèrement diminué l’année dernière, tandis que la consommation a progressé.

Les importations nettes d’électricité en provenance de Suède ont reculé, alors que celles en provenance de Russie sont restées stables. Les importations totales d’électricité ont légèrement augmenté, les exportations vers l’Estonie étant inférieures à celles de l’année précédente.

L’énergie éolienne, subventionnée par les tarifs de rachat, a produit près de 4 térawattheures (TWh) d’électricité l’année dernière, tandis que les centrales à biomasse utilisant des copeaux de bois ont généré environ 1,5 TWh. Ceux-ci ne représentent qu’une infime partie de la production totale nationale de quelque 65 TWh.

La consommation globale était de près de 86 TWh, avec un peu plus de 20 TWh importés.

Les tarifs d’achat payés pour soutenir les énergies renouvelables ont atteint 225 millions d’euros.

La contribution de la Finlande à la capacité éolienne de la région nordique reste nettement inférieure à celle du Danemark, de la Suède et de la Norvège. L’hydroélectricité fournit près du quart de l’électricité de la Finlande.

Par ailleurs voici le bulletin écologique de l’Europe du Nord :

Danmark :

Le ministre danois de l’Alimentation et de l’environnement, Esben Lunde Larsen, a annoncé, jeudi, une nouvelle stratégie visant à faire de son pays un leader mondial de la technologie de l’air pur.

La nouvelle stratégie, qui a été dévoilée à Copenhague, vise à doubler l’exportation des technologies propres, tout en réduisant la pollution de l’air dans le monde.

« L’air pur est important pour les populations du monde entier et, dans les grandes villes, la pollution est si grave qu’elle nuit à la qualité de vie et à la santé des citoyens. Cela exige des solutions efficaces que nous pouvons livrer du Danemark », a déclaré M. Larsen.

« Cette vision marque le début d’une coopération forte qui vise à promouvoir la croissance et l’exportation dans l’industrie. En attendant, nous aidons l’environnement et améliorons la santé pour les gens », a-t-il ajouté.

Plus précisément, la vision a pour objectif de doubler les exportations danoises de solutions de technologies propres d’ici 2030 – les exportations de l’industrie pour plus de 7 milliards de couronnes actuellement.

Parmi les entreprises et les organisations qui collaborent avec le gouvernement sur cette ambition, citons Dansk Industri, Danish Shipping, Danish Maritime et la Danish Environmental Technology Association.

Quelque 3.000 villes à travers le monde envoient des données sur la pollution de l’air à l’OMS, et des villes comme New Dehli et Le Caire sont parmi les plus touchées – dépassant les recommandations de l’OMS en matière de pollution atmosphérique jusqu’à 600%.

À l’échelle mondiale, environ 3 millions de personnes meurent chaque année de maladies attribuables à la pollution de l’air extérieur. Les niveaux de pollution de l’air en Europe sont en baisse, mais dans une perspective mondiale, ils sont en hausse.

Le Danemark compte plus de 500 entreprises produisant des solutions d’assainissement de l’air, notamment Haldor Topsøe, FL Smidth, Alfa Laval et MAN D & T.

********************************

.-Stockholm- La ministre suédoise de l’Environnement, Karolina Skog, s’est félicitée de la nouvelle stratégie de la Commission européenne sur les plastiques dans une économie circulaire.

« Je me réjouis que la Commission européenne ait élaboré une stratégie européenne sur les plastiques. Il est urgent de réduire les impacts négatifs des matières plastiques sur l’environnement – une question hautement prioritaire pour moi et le gouvernement suédois », a souligné la ministre dans un communiqué de son Département.

« Je me félicite en particulier du fait que la stratégie contient des propositions qui limiteront l’utilisation intentionnelle des micro-plastiques dans les cosmétiques et d’autres produits, ce que la Suède a encouragé. Maintenant, je demande une action rapide et concrète de la part de la Commission européenne », a-t-elle souligné.

Elle a, dans ce sens, rappelé avoir écrit une lettre à la Commission européenne dans laquelle « nous avons notamment évoqué la nécessité pour l’UE d’assumer la responsabilité du recyclage des déchets plastiques exportés hors des frontières de l’UE d’une manière qui soit sans danger pour la santé humaine et l’environnement « .

Dans sa stratégie, la Commission européenne décrit l’importance des efforts internationaux, « mais nous attendons maintenant des propositions concrètes », a-t-elle dit, notant que son pays va maintenant analyser les différentes propositions de la stratégie plastique.

-Vilnius – La Commission européenne a approuvé un soutien supplémentaire de près de 140 millions d’euros pour la construction d’une centrale de cogénération dans la capitale lituanienne Vilnius, rapportent des médias locaux.

La Commission a indiqué qu’elle avait alloué, par le biais de deux décisions de financement, 90,8 millions d’euros de subventions du Fonds de cohésion à l’unité biomasse et 48,5 millions d’euros restants à son unité municipale de traitement des déchets.

L’organe exécutif de l’UE s’attend à ce que les projets, qui devraient être achevés fin 2019, contribuent à faire baisser d’environ 10% les émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets et à réduire la mise en décharge des déchets municipaux dans la région.

En décembre 2016, la Banque européenne d’investissement a approuvé un prêt de 190 millions d’euros, soutenus par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), pour le projet d’usine de cogénération de Vilnius.

Le projet est développé par le groupe d’énergie public Lietuvos Energija, mais le fournisseur de chauffage municipal Vilniaus Silumos Tinklai pourra à l’avenir acheter jusqu’à 5% des parts de l’usine, qui aura une capacité totale de 88 mégawatts d’électricité et 227 MW de chaleur.

Lietuvos Energija estime la valeur totale du projet à 350 millions d’euros, le reste devant être financé par ses fonds propres.

***********************

Voir Aussi