Fortum, TVO, Uniper et Vattenfall lancent un programme sur le nucléaire
Helsinki- Les compagnies d’énergie Fortum, TVO, Uniper et Vattenfall ont lancé un programme conjoint de formation sur l’industrie nucléaire nordique qui permettra, dès 2020, à 15 étudiants de bénéficier de 15 mois de mentorat de qualité dans une centrale nucléaire en Finlande et en Suède.
L’obtention de compétences pour les futurs systèmes électriques a toujours été un sujet brûlant dans le secteur de l’énergie. À l’heure actuelle, le plus grand défi est de concevoir des systèmes électriques qui non seulement pourront répondre aux besoins de la société en matière d’électricité, mais qui ne nécessiteront pas de combustibles fossiles et auront le moins d’impact possible sur l’environnement. La demande en électricité devrait également augmenter très prochainement.
Les finlandais Fortum et TVO, l’allemand Uniper, et le suédois Vattenfall estiment que le nucléaire continuera à jouer un rôle important dans l’approvisionnement en électricité et dans les efforts à long terme visant à atteindre les objectifs climatiques.
« Avec la menace de plus en plus grandissante sur l’environnement, l’énergie nucléaire a un rôle important à jouer dans le système électrique nordique. Elle figure également dans le scénario principal pour atteindre les objectifs climatiques définis par le GIEC », a déclaré Tiina Tuomela, responsable de la production d’énergie à Fortum.
Pour la société finlandaise, il est important d’exploiter l’énergie nucléaire à haute sécurité et le développement des nouvelles générations nécessitera des employés hautement qualifiés. « Avec ce programme de formation, nous espérons être en mesure d’offrir une entrée attrayante dans l’industrie », a-t-il souligné.
D’après le PDG de TVO, Jarmo Tanhua, ales sources d’énergie renouvelables, le nucléaire joue un rôle crucial dans l’atténuation du changement climatique.
« Bientôt, environ 30% de l’électricité finlandaise proviendra d’Olkiluoto, où nous contrôlons l’ensemble du cycle de vie. Nous considérons la production nucléaire comme un domaine d’avenir important, où les jeunes auront de nombreuses opportunités sur le plan international. Le nouveau programme de stagiaires en est un exemple », a-t-il estimé.
« Nous maintenons notre position de force pour fournir une électricité stable, sans énergie fossile, notamment par le biais de l’énergie nucléaire, qui continuera à jouer un rôle important dans l’approvisionnement en électricité de l’avenir », a déclaré de son côté Johan Svenningsson, PDG d’Uniper Sweden, ajoutant que « ce programme nous apportera de nouvelles connaissances et nous fera avancer dans un secteur hautement technologique et mondial en constante évolution. »