Finlande: 670 employés de la société de produits forestiers Stora Enso perdront leur emploi
Helsinki – Au total, 670 employés de la société finnoise de produits forestiers Stora Enso perdront leur emploi en Finlande, suite à la décision de la société de fermer son usine de pâte et papier Veitsiluoto à Kemi.
L’entreprise a déclaré mardi qu’elle a également décidé de fermer son usine de Kvarnsveden en Suède, où 440 personnes perdront leur emploi.
Stora Enso entamera des négociations de cogestion avec les employés des deux usines de Finlande et de Suède concernant le plan de fermeture définitive de la production de pâte et de papier dans les deux usines.
Les fermetures prévues auraient lieu au cours du troisième trimestre de 2021, a indiqué la société, qui a assuré avoir pris la décision de fermeture suite à la tendance à la baisse de la demande de papier en Europe sur une décennie.
Cette tendance s’est encore accélérée en raison de la pandémie de coronavirus.
Les usines de Kvarnsveden et de Veitsiluoto sont toutes deux déficitaires et leur rentabilité devrait également rester insatisfaisante à l’avenir.
« C’est une nouvelle lourde pour notre entreprise et nos collègues des usines Veitsiluoto et Kvarnsveden. Nos employés sur les sites sont très compétents et ont fait de leur mieux dans des circonstances très difficiles. Malheureusement, sur le marché du papier en déclin rapide, nous devons ajuster notre capacité de production pour améliorer la compétitivité de l’ensemble de notre activité de papier », a déclaré Annica Bresky, présidente et chef de la direction de Stora Enso.
« Nous avons examiné plusieurs options pour améliorer la situation financière des usines de Veitsiluoto et de Kvarnsveden. Cependant, aucune de ces options ne s’est avérée réalisable pour assurer un avenir compétitif aux usines », a relevé Kati ter Horst, vice-président exécutif de la division Papier de Stora Enso.
Les fermetures d’usines prévues réduiraient la capacité de production de papier de Stora Enso de 35% à 2,6 millions de tonnes par an.
Les ventes annuelles de papier de Stora Enso diminueraient d’environ 600 millions d’euros et l’EBITDA opérationnel devrait s’améliorer d’environ 35 millions d’euros par an.
La part de la division Papier dans les ventes du Groupe serait réduite à un peu plus de 10% après ces fermetures prévues.
Stora Enso a comptabilisé un coût de dépréciation hors trésorerie de 127 millions d’euros lié aux usines de Kvarnsveden et Veitsiluoto dans ses résultats du premier trimestre de 2021 en tant qu’élément affectant la comparabilité.
Au deuxième trimestre de 2021, le Groupe enregistrera un coût de 104 millions d’euros, dont l’impact cash est de 96 millions d’euros, en tant qu’IAC lié aux licenciements potentiels et aux frais de restructuration des deux usines.
Stora Enso continuerait à s’approvisionner en bois dans le nord de la Finlande et dans le centre de la Suède, les régions restant d’importantes sources de bois pour les opérations de la société.
L’usine Veitsiluoto de Kemi, en Finlande, a une capacité annuelle totale de 790 000 tonnes sur trois machines à papier. Deux machines produisent du papier non couché sans bois (WFU) pour le bureau et une machine produit des papiers couchés, principalement pour les magazines mais aussi pour les applications d’emballage.
La scierie de Veitsiluoto continuerait à fonctionner sur le site sous la division Produits du bois et emploierait une cinquantaine de personnes. Stora Enso viserait à vendre ses parts (50%) dans l’opérateur portuaire Kemi Shipping Oy.