ActualitésFinlande: Aucune concentration nocive pour la santé trouvée suite à des tests sur des masques…

Actualités

04 Mai

Finlande: Aucune concentration nocive pour la santé trouvée suite à des tests sur des masques faciaux

Helsinki – L’Agence finlandaise de sécurité et des produits chimiques (Tukes) a affirmé lundi qu’aucune concentration nocive pour la santé n’a été trouvée suite à des tests sur des masques faciaux.

Tukes a étudié au printemps 2021 les produits chimiques contenus dans les masques civils, c’est-à-dire les masques en tissu et les masques en fibre jetables, vendus aux consommateurs, indique l’Agence dans un communiqué.

Tukes a testé un total de 21 masques civils différents au printemps 2021. Les masques choisis étaient vendus dans les magasins ou en ligne, ou étaient autrement disponibles pour les consommateurs. Les masques provenaient à la fois de fabricants étrangers et nationaux.

« Tukes n’inspecte pas les produits à l’avance, mais nous testons et surveillons les produits disponibles pour les clients en fonction de leurs risques au moyen de contrôles ponctuels. Les consommateurs avaient contacté Tukes au sujet des odeurs désagréables ou fortes des masques civils, et nous voulions examiner les produits chimiques qu’ils contiennent plus en détail », a déclaré Elina Vaahtovuo, de l’Agence Tukes.

L’Agence surveille les masques civils et les équipements de protection individuelle destinés à un usage grand public sur le marché finlandais. Les fabricants, importateurs et vendeurs sont responsables de la sécurité des produits et doivent également prendre en compte tous les produits chimiques contenus dans les masques.

Voir Aussi