ActualitésLa Finlande augmente le financement climatique en Afrique australe et orientale

Actualités

18 Déc

La Finlande augmente le financement climatique en Afrique australe et orientale

Helsinki – La Finlande consacrera 15 millions d’euros au nouveau Fonds nordique du Partenariat pour l’énergie et l’environnement (EEP Trust Fund) dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique australe et orientale entre 2018 et 2022, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

« Stimuler la production d’énergie est vital pour le développement en Afrique. Faire cela sans émissions est une question critique du point de vue du changement climatique dans son ensemble. Notre contribution au programme aborde le cœur du problème », a déclaré le ministre finlandais du Commerce extérieur et du Développement, Kai Mykkänen, cité dans un communiqué.

Le Fonds, qui sera lancé en janvier, est géré par le Fonds nordique pour le développement (NDF) basé à Helsinki.

Le lancement de l’EEP Trust Fund, qui se concentrera sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, fait partie du programme de partenariat pour l’environnement et l’énergie, élaboré par la Finlande.

De 2010 à 2017, Helsinki a mobilisé environ 21,5 millions d’euros en soutien à ce programme. « En transférant le financement du programme EEP au modèle de fonds fiduciaire, le ministère des Affaires étrangères sera en mesure de mieux répondre au besoin de mécanismes de financement plus diversifiés, c’est-à-dire de passer des subventions aux prêts et garanties », a expliqué le communiqué.

La Finlande, le NDF et l’Autriche se sont engagés à verser 28 millions d’euros au Fonds qui couvre 15 pays d’Afrique australe et orientale, dont huit appartiennent à la catégorie des pays les moins avancés (PMA).

A ce jour, plus de 800.000 ménages ont eu accès à l’énergie renouvelable grâce au programme EEP, a rappelé le ministère des Affaires étrangères.

En outre, le programme a créé plus de 6.400 emplois, dont 2.500 pour les femmes. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites d’environ 350.000 tonnes.

Le programme a fourni des fonds de démarrage à des entreprises et institutions innovantes lors de la phase initiale de leur fonctionnement.

Le nouveau fonds soutient la réalisation des ODD des Nations Unies, sachant qu’il vise la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes, l’accès à une énergie propre et abordable, le travail décent et la croissance économique, ainsi que des actions en faveur du climat.

BI.

Voir Aussi