Finlande: Baisse des ventes de Metsä Group en 2020
Helsinki – La société de l’industrie forestière finlandaise Metsä Group a annoncé jeudi une baisse de ses ventes et une légère augmentation des résultats d’exploitation en 2020.
L’an dernier, le chiffre d’affaires de Metsä a chuté à 5 055 millions d’euros contre 5 473 millions en 2019. Le résultat opérationnel du groupe est passé de 374 millions à 376 millions d’euros.
Au quatrième trimestre de l’année dernière, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1 357 millions d’euros contre 1 290 millions sur un an. Le résultat opérationnel de la société au quatrième trimestre était de 97 millions, tandis qu’au quatrième trimestre 2019, il était de 32 millions d’euros.
Ilkka Hämälä, P-DG de Metsä, a noté que le marché du carton et du papier de soie restait bon.
La demande de pâte a été forte, en particulier en Chine, et les prix en Asie ont nettement augmenté. La hausse des prix n’a cependant pas encore affecté la rentabilité du quatrième trimestre. Le marché de la pâte en Europe suit celui de l’Asie avec un certain retard, a-t-il déclaré.
Metsä Fiber, filiale du groupe Metsä, a annoncé jeudi qu’elle investirait 1,6 milliard d’euros dans une nouvelle usine de bioproduits à Kemi, dans le nord de la Finlande. L’usine devrait être achevée au troisième trimestre de 2023.
La Première ministre Sanna Marin a salué l’investissement à Kemi, le décrivant comme le plus grand investissement de l’industrie forestière finlandaise à ce jour.
L’usine de bioproduits de Kemi produira environ 1,5 million de tonnes de pâte de résineux et de feuillus par an, ainsi que de nombreux autres bioproduits. Elle générera également deux térawattheures (TWh) d’électricité renouvelable par an, soit environ 2,5% de la production annuelle totale d’électricité du pays, a indiqué la société.