Finlande : Bientôt des centres de données alimentés par des éoliennes
Helsinki – La société de construction finlandaise YIT prévoit de développer des centres de données pour les clients de la région nordique alimentés par des éoliennes, des centrales hydroélectriques et des panneaux solaires, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir vendre tout excès d’énergie thermique.
YIT a des liens étroits dans la région et envisage déjà des sites en Norvège, en Finlande et en Suède, et peut évaluer à l’avance l’adéquation d’une zone et obtenir des permis de construire.
Elle prévoit également de gérer les relations avec les municipalités locales des pays nordiques.
«Le processus dans son ensemble vise une empreinte carbone nette nulle, de sorte que nous pouvons dire en toute sécurité que le résultat est un centre de données avec des émissions minimales», a affirmé Fredrik Sarvell, directeur du développement commercial et technique de YIT Suède.
«Le client n’a pas à négocier avec de nombreuses organisations différentes – la seule chose qu’il doit faire est de nous dire quelles sont ses exigences et ses besoins», a-t-il soutenu.
Tout excédent de chaleur créé par les usines vertes de traitement des données peut être vendu aux entreprises agricoles voisines, où il peut être utilisé pour cultiver des aliments, a déclaré la société.
L’excès de chaleur peut également être vendu et transféré aux systèmes de chauffage existants, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles, a ajouté YIT.
Le traitement des données est une activité à forte intensité énergétique et les entreprises qui gèrent des centres de données seront conscientes des exigences croissantes pour être neutre en carbone, voire positif en carbone.