Finlande: la compagnie énergétique finnoise Fortum annonce un investissement substantiel dans la sécurité des barrages en Suède
Helsinki- La compagnie énergétique finnoise Fortum a annoncé, mercredi, qu’elle fera un investissement substantiel dans la sécurité des barrages en Suède où une reconstruction complète est prévue pour la centrale hydroélectrique de Forshuvud, vieille de plus de 100 ans.
Fortum investira un peu plus de 450 millions de couronnes suédoises (environ 45 millions d’euros) au cours de 2021-2025.
Avec cet investissement, Fortum souhaite garantir la durée de vie continue de la centrale en tant que fournisseur d’électricité renouvelable et d’énergie d’équilibrage pour des types d’énergie plus dépendants des conditions météorologiques.
La centrale hydroélectrique de Forshuvud sur la rivière Dalälven remonte aux années 1920 et, malgré des rénovations en 1990 et 1998, la centrale électrique d’origine fait toujours partie du barrage. Forshuvud aura désormais une toute nouvelle centrale électrique, ainsi que des améliorations au barrage d’extension. Fortum collabore avec l’entreprise de construction suédoise NCC dans ce projet.
La centrale a une puissance de 44 MW et produit environ 229 GWh d’électricité par an.
En 2019, Fortum a installé la plus grande usine de batteries de la région nordique en lien avec Forshuvud. La batterie permet une régulation plus rapide de la fréquence dans le réseau électrique avec moins d’usure des turbines et des générateurs.
« Les investissements de ce type sont cruciaux pour que l’hydroélectricité puisse continuer à être la pierre angulaire de la production d’électricité suédoise sans CO2 », a déclaré Toni Kekkinen, vice-président de l’hydroélectricité chez Fortum.
« Pour nous, cet investissement est très axé sur la sécurité – pour le personnel de l’installation, pour l’environnement environnant et pour l’exploitation de l’entreprise. Nous sommes heureux de collaborer avec NCC dans ce projet qui fournira des solutions durables pour la sécurité des barrages et la poursuite des opérations efficaces », a-t-il poursuivi.
Pour les industries voisines, comme l’aciériste SSAB et la papeterie de Kvarnsveden en aval de Forshuvud, des livraisons d’électricité stables sont absolument nécessaires. Selon les plans, le projet de reconstruction n’affectera pas la production d’électricité.