La Finlande connait l’hiver le plus chaud depuis 100 ans
Helsinki – La Finlande connaît l’hiver le plus chaud depuis cent ans et les lacs du sud du pays pourraient rester non-gelés pour la première fois depuis des siècles.
Le météorologue Kerttu Kotakorpi a déclaré au diffuseur national Yle qu’à travers le pays, la température moyenne jusqu’à présent en janvier a été jusqu’à 10 degrés Celsius supérieure à la normale, et que les dernières prévisions montrent que la vague de chaleur se poursuivra.
Il a indiqué que dans les régions d’Ostrobotnie du Nord et de Kainuu dans le nord de la Finlande, les températures les plus élevées en cent ans ont été enregistrées en janvier.
La température moyenne à long terme en janvier à l’aéroport de Kajaani dans la région de Kainuu était de moins 11,3 degrés Celsius, mais cette année, elle est de moins d’un degré. À l’aéroport d’Oulu, dans le nord de l’Ostrobotnie, la température moyenne enregistrée en janvier était de 0,4 degré, alors que la température moyenne précédente était de moins 9,7.
En raison de la douceur du temps, les lacs du sud et de l’ouest de la Finlande, ainsi que de l’Ostrobotnie au nord, pourraient ne pas geler cet hiver pour la première fois depuis des années, selon Johanna Korhonen, responsable du développement à l’Institut finlandais de l’environnement.
Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, a souligné dans sa récente chronique dans un journal que le changement climatique est perceptible à travers de nombreuses mesures, et que le réchauffement progresse à la fois dans l’air et dans la mer.
Taalas a averti que les conditions météorologiques extrêmes continueront cette année et les années à venir, et la tendance est accélérée par les niveaux record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Il a appelé à une action politique pour lutter contre le changement climatique, affirmant que les politiciens devaient créer le cadre permettant aux entreprises et aux consommateurs d’orienter leur argent vers de bonnes solutions pour l’avenir.