Finlande: La consommation de houille a diminué de 35% en 2020 par rapport à l’année précédente
Helsinki – Selon les données préliminaires de Statistics Finland, la consommation de houille a diminué de 35% en 2020 par rapport à l’année précédente.
La consommation de houille comme combustible pour la production d’électricité et de chaleur s’est élevée à 1,56 million de tonnes, ce qui correspond à 40 pétajoules en contenu énergétique.
Au total, 64% de moins de houille a été consommée en 2020 qu’en moyenne au cours de ce millénaire.
L’utilisation de la houille a le plus diminué au troisième trimestre, avec une consommation inférieure de 38% à celle de l’année précédente. Au quatrième trimestre, 35% de moins de houille a été consommée par rapport à la période correspondante de l’année précédente.
La consommation a diminué de manière assez uniforme à tous les trimestres de l’année. Par rapport à il y a un an, la consommation s’est le plus contractée en janvier. La baisse a été la plus faible en avril et en décembre.
La consommation de houille a diminué, en particulier dans les usines produisant principalement de l’électricité et de la chaleur. Ces dernières années, l’utilisation de la houille a complètement cessé dans les chaudières de certaines usines.
La baisse de la consommation de charbon est affectée par l’interdiction de son utilisation pour l’énergie, qui entrera en vigueur en 2029. Le temps chaud de 2020 a également contribué à la baisse de la consommation.
Fin décembre, les stocks de charbon s’élevaient à 2,0 millions de tonnes. Par rapport à il y a un an, les stocks étaient inférieurs de 12%.