ActualitésFinlande: Des déchets métalliques prennent feu dans une zone industrielle

Actualités

12 Mai

Finlande: Des déchets métalliques prennent feu dans une zone industrielle

Helsinki- Un gros tas de déchets de construction métalliques a pris feu lundi dans la zone industrielle de Rusko, dans la ville de Tampere, couvrant le quartier d’un épais nuage de fumée potentiellement dangereux.

Les services de secours, la police, les bus et les taxis de la ville ont collaboré pour évacuer environ 350 personnes du quartier résidentiel voisin de Lintuhytti. Un avertissement d’urgence a été émis pour la zone.

Alors que la plupart des gens ont volontairement déménagé chez des amis ou des parents, quelques-uns ont été transportés vers un centre d’évacuation installé dans une école voisine jusqu’à ce qu’il soit sûr de rentrer chez eux.

Le chef des pompiers de la ville, Jyrki Paunila, a déclaré que la fumée était restée en place en raison de la basse pression. Les autorités surveillaient de près la météo et la direction des vents.

Lundi après-midi, il y avait 10 unités de lutte contre l’incendie sur place essayant de contenir l’incendie et la formation de fumée. Les autorités ont déclaré que la situation était sous contrôle et qu’il n’y avait aucun risque de propagation de la fumée dans les zones résidentielles fortement peuplées telles que Hervanta et Vuores.

Cependant, ils ont estimé qu’il faudrait des jours pour éteindre complètement l’incendie.

Le service de secours a exhorté les résidents à fermer toutes les fenêtres, les portes et la ventilation.

« C’est vraiment exceptionnel. Nous avons rarement connu une situation d’incendie où la fumée a pénétré dans les bâtiments malgré la fermeture des fenêtres », a déclaré Paunila.

La situation des coronavirus a compliqué les opérations de sauvetage. Selon le chef des pompiers, les secouristes ont dû assurer une distance sûre entre les personnes lors de l’évacuation et fournir des masques de protection et des installations de lavage des mains.

L’incendie s’est déclaré à environ huit kilomètres au sud-est du centre-ville de Tampere dans une zone industrielle qui abrite un centre de tri et de traitement des déchets. Le tas de débris de construction en feu couvre une superficie d’environ 20 mètres sur 100.

Paunila a déclaré que le feu est profondément enfoui dans la décharge et que le tas doit être démonté et refroidi, ce qui peut prendre des jours.

La cause de l’incendie n’était pas claire lundi après-midi. Les autorités ont émis l’hypothèse que le feu pourrait s’être allumé spontanément, peut-être en raison de déchets combustibles à l’intérieur du tas.

Voir Aussi