ActualitésLa Finlande décide d’exporter des déchets plastiques

Actualités

Chili
25 Fév

La Finlande décide d’exporter des déchets plastiques

Helsinki – La Finlande a décidé d’exporter des déchets plastiques car elle n’a pas la capacité de traiter tout le plastique mis au rebut trié par les ménages.

Des bennes à ordures spéciales en plastique ont commencé à apparaître dans les sociétés de logement finlandaises il y a environ un an. Dans le même temps, des campagnes publiques ont encouragé les résidents à cesser de jeter le plastique avec les déchets ménagers mélangés.

Mais aujourd’hui, la société énergétique publique Fortum, qui gère la seule usine de recyclage de plastique finlandaise à Riihimäki, dit qu’elle n’a pas la capacité de traiter les vagues de déchets plastiques arrivant sur le site. Cela signifie que le surplus de plastique est expédié à l’étranger.

L’usine de Fortum est en mesure de traiter annuellement 20 000 tonnes de déchets plastiques, mais ce nombre devrait atteindre 30 000 tonnes cette année.

« Lorsque nous avons construit l’installation, nous ne nous attendions pas à ce que les ménages augmentent leur recyclage de plastique à cette échelle », a déclaré Mikko Koivuniemi de Fortum.

Un plan de deux ans est maintenant en place pour expédier environ un quart de tous les déchets plastiques collectés en Finlande vers des installations en Suède ou en Allemagne pour le tri et la réutilisation.

« Nous avons essayé de nous préparer du mieux que nous pouvions, mais l’augmentation [des déchets plastiques] en 2019 a été plus importante que prévu », a expliqué Peter Rasmussen de Finnish Plastics Recycling Ltd, une organisation faîtière promouvant le recyclage des plastiques.

Il a souligné que l’augmentation de la capacité de la Finlande à trier les déchets plastiques nécessite des investissements du secteur privé.

« C’est toujours une bonne chose de traiter les déchets dans votre propre pays. Cela signifie plus d’emplois et d’investissements », a-t-il ajouté.

Fortum a déjà déclaré que le transport de plastique sur de longues distances est plus respectueux de l’environnement que de lui permettre de se dégrader dans l’environnement naturel. À l’usine de Riihimäki, les emballages en plastique passent par plusieurs étapes de transformation se terminant par des pastilles de plastique que Fortum vend aux fabricants.

Voir Aussi