Finlande: Le génome du coronavirus détecté dans 26 échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées
Helsinki – Le génome du coronavirus a été détecté dans un total de 26 échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées, a affirmé l’Institut finlandais de la santé et du bien-être (THL) dans un communiqué.
L’exercice de surveillance qui a eu lieu les 24 et 25 janvier n’a cependant pas révélé de coronavirus dans les échantillons prélevés dans les usines Luotsinmäki de Pori et Hopeakivenlahti à Kokkola.
Lors du premier suivi approfondi des eaux usées les 10 et 11 janvier, le génome du coronavirus a été trouvé dans toutes les usines de traitement des eaux usées où des échantillons ont été collectés, à l’exception de Hopeakivenlahti à Kokkola.
Au total, des échantillons prélevés dans 28 usines de traitement ont été testés pour le coronavirus sur une période de surveillance de deux semaines.
Le nombre total de copies d’ARN de coronavirus dans les échantillons prélevés dans les usines de traitement des eaux usées est plutôt cohérent avec l’incidence des infections à coronavirus en Finlande. Ces échantillons couvrent environ 60% de la population finlandaise.
« Les observations de coronavirus détectées dans les eaux usées suivent largement la tendance des cas observée dans les tests individuels. Selon le moment où l’échantillon d’eaux usées est collecté, nous avons parfois été en mesure de détecter une phase d’accélération de l’épidémie avant même les tests individuels », a déclaré Tarja Pitkänen, spécialiste en chef de THL.