ActualitésFinlande: le groupe énergétique Pohjolan Voima développe un projet de stockage sur batterie de 35 MW

Actualités

28 Avr

Finlande: le groupe énergétique Pohjolan Voima développe un projet de stockage sur batterie de 35 MW

Le groupe énergétique finlandais Pohjolan Voima développe un projet de stockage sur batterie de 35 MW et a lancé la pré-planification de l’installation.

L’entreprise a pour objectif de prendre une décision d’investissement sur le projet, d’une valeur de 20 M €, courant 2021.

L’objectif du projet de batterie est d’augmenter la flexibilité du système électrique, de sauvegarder le fonctionnement du système électrique en cas de perturbation et de soutenir la production hydroélectrique.

Dans le cadre du projet, les batteries pourront alimenter au maximum 35 MW dans le système pendant environ une heure.

« En divisant l’ajustement entre la batterie et la turbine, les meilleures caractéristiques des deux peuvent être utilisées efficacement pour apporter de la flexibilité au système. Dans le même temps, l’usure et la puissance des machines hydroélectriques seront réduites et des économies seront réalisées sur les coûts d’entretien de l’hydroélectricité », a déclaré Jarmo Tervo, directeur de la technologie et des projets de Pohjolan Voima.

Selon lui, « la batterie est à son meilleur en matière de régulation rapide, tandis que l’hydroélectricité est le moyen le moins cher de stocker de l’énergie ».

Il a ajouté que l’utilisation de batteries est une nouvelle technologie pour Pohjolan Voima, « où nous apprendrons ensemble de nouvelles choses sur le stockage d’énergie du futur. Il est important pour nous que ce projet soutienne le développement d’une production neutre en dioxyde de carbone ».

En plus de la capacité de la batterie actuellement en cours de conception, Pohjolan Voi a la possibilité d’étendre la solution de batterie si nécessaire.

Pohjolan Voima produit environ un cinquième de la production d’électricité de la Finlande et l’électricité qu’elle produit est neutre en carbone à 96%.

La société vise à atteindre une production d’électricité neutre en dioxyde de carbone à 99% d’ici 2025.

Voir Aussi