ActualitésFinlande: H5N8 détecté chez des oiseaux malades et blessés

Actualités

إدراج طائر "غافيوتين تشيكو" ضمن خانة الأنواع المهددة
31 Mar

Finlande: H5N8 détecté chez des oiseaux malades et blessés

Helsinki – Le virus H5N8 a été détecté chez des oiseaux malades et blessés en février et début mars de cette année, y compris chez un cygne retrouvé mort dans un parc d’Helsinki.

La vétérinaire en chef d’Helsinki, Päivi Lahti, a déclaré mardi que la grippe aviaire avait également été trouvée dans d’autres parties d’Uusimaa.

« La maladie a également été trouvée chez des oiseaux à Hanko, Espoo et Tuusula. Il semble qu’il y ait la grippe aviaire dans une vaste zone, au moins ici dans le sud de la Finlande », a-t-elle affirmé, assurant que la situation est très différente de celle observée lors d’une précédente épidémie de virus.

« Elle n’était pas présente auparavant dans autant d’endroits différents en Finlande. La dernière fois, la maladie était limitée au sud-ouest de la Finlande, mais il y a maintenant plusieurs cas dans le sud de la Finlande. C’est maintenant une situation exceptionnelle pour nous », a-t-elle dit.

La même responsable a fait état de « beaucoup de virus H5N8 chez les oiseaux en Europe. Le virus viendra certainement avec les oiseaux migrateurs, bien que les plus touchés mourront probablement pendant le voyage ici ».

Le premier cas de H5N8 a été détecté dans une ferme de faisans à Janakkala en janvier. À la suite de cette découverte, l’Autorité alimentaire finlandaise a institué une interdiction de garder les volailles à l’extérieur, à compter du 8 février.

« Le virus de la grippe aviaire n’est pas facilement transmis aux humains et être infecté nécessite généralement un contact étroit avec un oiseau sauvage, une volaille ou leurs sécrétions », a souligné ladite l’autorité dans un communiqué.

Cependant, le virus s’était propagé fin février aux humains, lorsque sept travailleurs d’une usine de volaille dans le sud de la Russie ont été infectés. Les autorités ont déclaré que le virus ne se transmettait pas de personne à personne.

Voir Aussi