Finlande: Ilmatar Energy sécurise 200 M euros pour ses projets d’énergies renouvelables
Helsinki – La compagnie énergétique finlandaise Ilmatar Energy a sécurisé 200 millions d’euros du nouveau capital de croissance pour ses futurs grands projets d’énergies renouvelables, Omnes Capital étant en tête du tour de table.
Cet investissement fait partie de la stratégie d’Ilmatar Energy visant à déployer plus de 1 GW de nouvelle capacité éolienne d’ici 2027.
Ilmatar Energy est le pionnier du marché éolien finlandais depuis 2011, et sa présence intégrée dans la chaîne de valeur est unique sur le marché finlandais, selon la société.
Les activités d’Ilmatar vont du développement de nouvelles installations et de la gestion de la construction à la gestion des actifs opérationnels et à la vente au détail d’énergie renouvelable, en plus d’être un fournisseur de premier plan de PPA à long terme en Finlande.
Le nouvel investissement financera la stratégie de croissance d’Ilmatar et la transition du développement de projets vers un producteur nordique d’électricité indépendant (IPP) de premier plan dans les énergies renouvelables.
Il se concentrera sur la Finlande, car le marché éolien finlandais devrait poursuivre sa forte croissance.
« Cet investissement représente un engagement important envers une société énergétique finlandaise qui produit et vend exclusivement de l’énergie renouvelable. Cela prouve notre capacité exceptionnelle à opérer dans toutes les parties de la chaîne de valeur des énergies renouvelables et l’expérience d’Ilmatar dans ce domaine », a déclaré le directeur général Juha Sarsama.
Dans le cadre de la stratégie IPP, Ilmatar sera propriétaire des projets qu’elle développe.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Omnes et de conduire conjointement la transition vers un secteur des énergies entièrement renouvelables et la neutralité carbone », a-t-il ajouté.
Omnes, investisseur français de private equity et d’infrastructure, est l’actionnaire majoritaire d’Ilmatar Energy depuis 2018.
L’investisseur possède une vaste expérience dans le soutien des IPP, ayant investi dans de nombreuses sociétés d’énergie renouvelable à travers l’Europe depuis 2006.
« Cet investissement est un excellent ajout à notre portefeuille d’infrastructures existant. L’objectif d’Omnes depuis longtemps a été d’aider les développeurs qui connaissent bien le marché local à devenir des producteurs d’électricité indépendants de premier plan », a expliqué Michael Pollan, directeur associé chez Omnes.
Rappelant que son entreprise travaille avec la compagnie finlandaise depuis 2018, il a soutenu que « l’ambition d’Ilmatar et son expérience réussie nous ont permis d’obtenir un financement à long terme significatif de la part d’investisseurs de premier plan que nous souhaitons remercier pour leur engagement envers cette opportunité passionnante ».
Ilmatar est le seul acteur national en Finlande qui possède les projets qu’il a construits du début à la fin.
La société construit actuellement le plus grand parc éolien de Finlande à Piiparinmäki, acquis plus tard par Glennmont Partners.
Le géant de la technologie Google a acheté plus de la moitié de l’électricité du parc éolien.
Ilmatar Energy construit également deux autres sites en Finlande et prépare plusieurs autres projets éoliens à grande échelle à travers le pays.