ActualitésLa Finlande interdit la combustion du charbon pour la production d’énergie d’ici 2029

Actualités

Centrale
03 Mai

La Finlande interdit la combustion du charbon pour la production d’énergie d’ici 2029

Helsinki – La Finlande s’est fixé pour objectif d’interdire la combustion du charbon pour la production d’énergie, d’ici 2029, mais dans le même temps, la compagnie énergétique publique Fortum est actionnaire majoritaire de la société allemande de combustibles fossiles Uniper, qui poursuit les Pays-Bas pour une interdiction similaire.

Le mois dernier, Uniper a déclaré qu’elle cherchait à obtenir une décision du tribunal sur la question de savoir si les projets des Pays-Bas visant à fermer toutes les centrales électriques au charbon d’ici 2030 dans le pays étaient légaux.

La société de services publics allemande a ouvert sa centrale au charbon de Maasvlakte près de Rotterdam en 2016. Les plans de construction de la centrale de Maasvlakte ont débuté en 2006, des années avant que les législateurs néerlandais n’approuvent la loi carbone de 2019.

Esa Hyvärinen, chef du bureau du PDG de Fortum, a déclaré que les actions en justice d’Uniper n’étaient pas liées aux objectifs de neutralité carbone de Fortum.

Hyvärinen a indiqué que le cas d’Uniper était simplement le reflet de la société remplissant son devoir envers les actionnaires. Il a relevé que la direction d’Uniper était obligée d’enquêter pour savoir si l’entreprise avait droit à une compensation du gouvernement néerlandais.

« Il est du devoir de la direction de savoir si une compensation est due. Nous pourrions en tant que propriétaires [d’Uniper] quitter la direction, mais cela ne supprimerait pas cette obligation envers les actionnaires », a expliqué Hyvärinen.

Il a souligné que Fortum et Uniper ne remettaient pas en question la législation néerlandaise sur le carbone. L’usine de Maasvlakte fermera conformément aux lois du pays, que les tribunaux néerlandais décident ou non qu’uniper doit être indemnisée.

Le printemps dernier, la Finlande a mis à jour sa politique de propriété de l’État pour y inclure des objectifs climatiques, déclarant que «les entreprises publiques sont tenues de prendre en compte l’objectif du gouvernement d’une Finlande neutre en carbone d’ici 2035 et les objectifs de la Convention de Paris sur le climat pour limiter la hausse des températures à 1,5 degrés ».

Voir Aussi