ActualitésFinlande: L’acquisitions de forêts par des investisseurs institutionnels étrangers sera limitées…

Actualités

05 Mai

Finlande: L’acquisitions de forêts par des investisseurs institutionnels étrangers sera limitées par un amendement législatif

Helsinki – Les acquisitions de forêts finlandaises par des investisseurs institutionnels étrangers seront limitées par un amendement législatif approuvé par le gouvernement lors de sa nouvelle session-cadre, rapporte mardi YLE.

L’amendement empêchera les fonds forestiers de bénéficier d’une déduction fiscale pour les coûts d’acquisition de zones forestières qui était destinée aux propriétaires forestiers privés.

Le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Jari Leppä, a révélé au radiodiffuseur public que l’amendement devait être adopté au début de l’année prochaine.

« Nous avons décidé de limiter les possibilités des fonds forestiers d’utiliser la déduction », a-t-il confirmé, ajoutant que la décision comble une faille dans le régime de l’impôt sur le revenu qui avait été exploitée par au moins certains fonds forestiers.

La nécessité de l’amendement découle des préoccupations concernant les forêts nationales qui se retrouvent dans la propriété d’investisseurs étrangers axés sur le profit, a résumé Mikko Tiirola, président de l’Union centrale des producteurs agricoles et des propriétaires forestiers (MTK).

« L’activité sur le marché a été absolument sauvage ces dernières années, avec également un certain nombre d’acteurs étrangers dans le mix », a-t-il indiqué.

Les fonds et les investisseurs institutionnels ont utilisé leurs ressources et divers avantages fiscaux pour accumuler jusqu’à la moitié des superficies forestières entrant sur le marché ces dernières années, selon MTK.

Dans le Kainuu et la Carélie du Nord, une part aussi importante que 80% des superficies vendues a été acquise par des fonds forestiers et des investisseurs.

« Les fonds ont découvert une faille dans la législation. Certains fonds ont acquis des zones forestières pour devenir propriétaires de forêts en copropriété qu’ils ont créées », a déclaré Tiirola.

Les législateurs, a-t-il estimé, ont introduit la déduction principalement pour les particuliers, les domaines et les forêts en copropriété. « Ce n’était certainement pas destiné aux entreprises ou aux fonds », a-t-il noté.

L’instrument permet aux propriétaires forestiers de déduire 60% des coûts d’achat des forêts des revenus des activités forestières.

Tiirola a rappelé que les avoirs d’un fonds forestier peuvent être transférés en propriété étrangère en une seule transaction, comme en témoignent les récentes ventes de deux fonds. Taaleri a vendu 14 000 hectares de forêt à la France et United Bankers plus de 18 000 hectares à l’Allemagne.

Le problème, a-t-il expliqué, est que, parce que les fonds cherchent à maximiser leur retour sur investissement, une augmentation de leurs avoirs peut ne pas promouvoir la biodiversité des forêts, par exemple.

Voir Aussi