La Finlande lancera le tout premier satellite en bois au monde WISA Woodsatt
Helsinki – La Finlande lancera le tout premier satellite en bois au monde, WISA Woodsatt, sur l’orbite terrestre d’ici la fin de 2021.
Les sociétés spatiales finlandaises Arctic Astronautics et Huld, ainsi que la société de bio-industrie forestière UPM Plywood, ont annoncé cette mission conjointe dans un communiqué.
WISA Woodsat ira là où aucun bois n’est allé auparavant, avec pour mission de collecter des données sur le comportement et la durabilité du contreplaqué sur une période prolongée dans les températures extrêmes, le vide et le rayonnement de l’espace afin d’évaluer l’utilisation de matériaux en bois dans les structures spatiales.
WISA Woodsat est un nano-satellite conçu et construit par Arctic Astronautics et basé sur le satellite éducatif Kitsat.
Il mesure environ 10 x 10 x 10 cm et pèse un kilogramme. Une suite de capteurs embarqués, dont deux caméras, sera utilisée pour surveiller le contreplaqué spécialement revêtu. L’une de ces caméras est située sur une flèche déployable pour l’imagerie extérieure.
Le laboratoire de matériaux spatiaux de l’Agence spatiale européenne fournira également une nouvelle suite de capteurs pour la mission. Et tout cela sera alimenté par neuf petites cellules solaires.
« Le satellite en bois avec un bâton à selfie apportera sûrement de la bonne volonté et suscitera des sourires, mais il s’agit essentiellement d’une entreprise scientifique et technologique sérieuse. En plus de tester le contreplaqué, le satellite fera la démonstration d’une communication radio-amateur par satellite accessible, hébergera plusieurs expériences technologiques secondaires, validera la plate-forme Kitsat en orbite et vulgarisera la technologie spatiale auprès du public », a déclaré Jari Mäkinen, responsable de la mission WISA Woodsat, chez Arctic Astronautics.
« La mission d’UPM en tant qu’entreprise est de créer un avenir au-delà des fossiles. WISA Woodsat est fait de contreplaqué et porte un message profond de remplacement des fossiles par des matériaux renouvelables à base de bois, même dans des applications très exigeantes. Houston, nous avons une solution », a déclaré Ari Voutilainen, chef de projet chez UPM Plywood Space.
« Huld est extrêmement fier de faire partie de cette mission car elle combine les principaux domaines de compétence de Huld, l’espace et la conception mécanique. Nous prévoyons de nombreuses possibilités à l’avenir en utilisant le savoir-faire développé dans cette mission », a de son côté souligné Matti Anttila, directeur du développement commercial de Huld Space.
WISA Woodsat sera lancé en orbite polaire par le lanceur Electron de Rocket Lab, depuis le complexe de lancement de la péninsule de Mahia en Nouvelle-Zélande. Le satellite sera en orbite autour de la Terre à une altitude de 500 à 550 kilomètres, effectuant une orbite complète toutes les heures et demie.
« Nous sommes fiers de fournir un accès en orbite pour cette mission innovante et nous sommes ravis de voir des équipes comme UPM, Arctic Astronautics et Huld repousser les limites », a déclaré Lars Hoffman, vice-président principal des services de lancement mondiaux de Rocket Lab.