ActualitésFinlande : Le nouveau coronavirus détecté dans les eaux usées d’Helsinki

Actualités

comité
04 Juin

Finlande : Le nouveau coronavirus détecté dans les eaux usées d’Helsinki

Helsinki – Le coronavirus a été détecté dans les eaux usées d’Helsinki et de Turku, en Finlande, selon l’Institut national de santé et du bien-être (THL).

L’étude sur les eaux usées de THL n’a cependant pas trouvé le virus dans des échantillons prélevés à Tampere, Kuopio et Oulu, a indiqué mardi un communiqué de presse de THL.

En avril et mai, le laboratoire de microbiologie de l’eau de THL à Kuopio a introduit une méthode de test qui peut être utilisée pour détecter la quantité d’ARN de coronavirus, ou son matériel génétique, dans des échantillons prélevés dans des stations d’épuration.

L’étude sur les eaux usées devrait générer plus d’informations sur l’étendue et la propagation de l’épidémie de coronavirus.

« Les infections confirmées indiquent une situation épidémique qui se calme, et les études sur les eaux usées soutiennent les observations basées sur les tests effectués sur les individus. L’analyse des eaux usées peut nous avertir à l’avance si des quantités croissantes de virus recommencent à circuler dans la population », a déclaré Tarja Pitkänen, chercheuse principale de THL.

La collecte d’échantillons a commencé en avril dans un total de 28 stations d’épuration. Pour le moment, des échantillons sont prélevés chaque semaine dans des usines de traitement de l’eau à Helsinki, Turku, Tampere, Kuopio et Oulu.

En outre, des échantillons seront collectés mensuellement dans les localités suivantes: Espoo, Maarianhamina, Kotka, Kouvola, Lahti, Hämeenlinna, Lappeenranta, Pori, Mikkeli, Savonlinna, Jyväskylä, Joensuu, Seinäjoki, Vaasa, Kokkola, Kajaani, Kemi, Rovaniemi, Salo, Rauma, Pietarsaari et Vihti.

La prochaine étape consistera à étudier les possibilités de déterminer de manière fiable la quantité de coronavirus. Les résultats de ces tests devraient être prêts en août.

« Nous devons également savoir si le coronavirus peut rester viable dans l’eau provenant des stations d’épuration », a déclaré Pitkänen.

Voir Aussi