ActualitésFinlande : Plus de 1,7 MM€ de produits agroalimentaires exportés en 2020

Actualités

Sécurité
22 Mar

Finlande : Plus de 1,7 MM€ de produits agroalimentaires exportés en 2020

Helsinki -La valeur des produits agroalimentaires exportés par la Finlande en 2020 était de plus de 1,7 milliard d’euros, selon l’Institut finlandais des ressources naturelles (Luke).

La valeur des exportations a augmenté massivement entre 2015 et 2020, de près d’un quart de milliard (+ 16%), tandis que celle des importations était de 5,3 milliards d’euros, en hausse d’environ un quart de milliard (+ 5,3%) par rapport à 2015.

Relativement, les exportations ont augmenté beaucoup plus que les importations.

« Mesurés en valeur, les groupes de produits exportés les plus importants étaient le lait et les produits laitiers, les produits alimentaires transformés et le poisson et les produits de la pêche », a expliqué Irene Rosokivi, statisticienne principale au Luke.

Elle a ajouté que les importations étaient dominées par les produits alimentaires transformés, les boissons, les sucreries et les fruits et baies, les importations de viande affichant une tendance à la baisse notable depuis plusieurs années maintenant.

L’année dernière, la valeur des exportations d’alcool a diminué d’un peu plus d’un cinquième. Cela s’explique en grande partie par la pandémie de coronavirus.

En 2020, les exportations d’alcool vers l’Estonie et la Pologne, en particulier, ont considérablement diminué, tandis que les exportations vers la Suède, le principal partenaire commercial, sont restées inchangées.

La valeur et le volume des exportations de céréales ont presque doublé depuis 2018. L’augmentation des exportations résulte de la reprise de la récolte céréalière en 2019 après quelques années de baisse des niveaux de récolte.

En 2020, les exportations de céréales ont totalisé 0,74 milliard de kilos, soit 0,14 milliard d’euros. Les volumes les plus élevés de céréales ont été exportés vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Maroc.

« Les exportations de céréales ont augmenté relativement le plus vers le Maroc, l’Espagne et l’Afrique du Sud, le volume des exportations ayant doublé par rapport au niveau de l’année précédente. Cependant, les exportations de céréales vers la Suède et le Royaume-Uni ont presque diminué de moitié », a précisé Rosokivi.

La Finlande a importé au total 97 millions de kilos de poisson et de produits de la pêche en 2020.

« La valeur des importations a diminué d’environ 35 millions d’euros. Le saumon entier frais a été le plus importé, soit 46 millions de kilos au total, dont 23 millions de kilos ont toutefois été exportés. Le volume de hareng entier congelé de la Baltique exporté de Finlande était de 26 millions de kilos », a de son côté indiqué Pentti Moilanen, statisticien principal chez Luke.

Voir Aussi