ActualitésLa Finlande pourrait se débarrasser des centrales au charbon d’ici 2025

Actualités

08 Jan

La Finlande pourrait se débarrasser des centrales au charbon d’ici 2025

Helsinki  – Le ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement, Kimmo Tiilikainen, souhaite que son pays se débarrasse des centrales au charbon au cours des sept prochaines années, au lieu de la date butoir déjà fixée à 2030.

« Le processus d’abandon du charbon en tant que source d’énergie devrait être accéléré et l’utilisation du gaz naturel devrait être favorisée », a-t-il déclaré ce weekend à la télévision publique finlandaise Yle.

Le ministre a justifié sa proposition en citant des chiffres officiels qui indiquent que les émissions de gaz à effet de serre sont en hausse.

En décembre dernier, l’Institut national de la statistique a rapporté que les émissions de dioxyde de carbone du pays avaient augmenté de 6% en 2016 par rapport à l’année précédente.

La principale raison de cette augmentation était une hausse inattendue de la consommation de charbon pour l’électricité et le chauffage.

Selon M. Tiilikainen, la Finlande pourrait éliminer sa dépendance vis-à-vis des centrales électriques au charbon en moins d’une décennie.

Le charbon est encore largement utilisé pour chauffer les maisons dans les grandes villes du sud de la Finlande, comme Helsinki, Espoo, Vantaa et Lahti. C’est aussi une source d’énergie primaire dans la ville de Vaasa sur la côte ouest, par exemple.

Les décisions politiques concernant l’avenir du charbon affecteront de nombreux résidents du pays, car 1,2 million de personnes vivent actuellement dans des logements qui dépendent du chauffage urbain produit à partir du charbon.

La solution à court terme est de remplacer le charbon par du gaz naturel, ce qui donne 60% moins d’émissions.

« À plus long terme, les alternatives pourraient être la chaleur géothermique, l’utilisation de la chaleur résiduelle captée provenant de diverses industries et des solutions de biomasse et de biogaz », a expliqué M. Tiilikainen.

La consommation de gaz naturel en Finlande a diminué de moitié au cours de la dernière décennie, les taux d’imposition ayant été relevés et les contrats d’exportation expirés.

« Afin de faciliter le remplacement du charbon par du gaz naturel pour les entreprises de chauffage urbain, je propose que la taxation de l’énergie soit modifiée dès 2019 pour améliorer la compétitivité du gaz naturel », a-t-il suggéré.

Le ministre a fait savoir qu’un rapport prévu de son département analysera les changements fiscaux proposés, et le gouvernement discutera de la question plus en détail dans ses pourparlers budgétaires en automne 2018.

 

Voir Aussi