ActualitésFinlande : recherche sur les mécanismes de défense des animaux et leurs interactions

Actualités

recherche
28 Avr

Finlande : recherche sur les mécanismes de défense des animaux et leurs interactions

Helsinki- Une nouvelle recherche de l’Université de Jyväskylä et de l’Institut finlandais de ressources naturelles (Luke) sur les salmonidés met en lumière les mécanismes de défense des animaux et leurs interactions.

La recherche démontre que les populations ayant une forte résistance physiologique montrent peu d’évitement comportemental et de réparation des dommages, et vice versa, a déclaré un communiqué de presse de Luke.

Les résultats peuvent avoir des implications pratiques importantes pour les activités de stockage des salmonidés en voie de disparition.

Les animaux peuvent utiliser un ensemble de différents mécanismes de défense pour lutter contre les infections. Il existe trois principales voies de défense qui peuvent être utilisées conjointement : les comportements qui réduisent l’exposition (comme la distanciation sociale actuellement pratiquée chez l’homme), la résistance physiologique (système immunitaire) qui attaque le pathogène et les mécanismes qui réparent les dommages tissulaires de l’infection (tolérance).

« Nous avons étudié les populations de saumon atlantique et de truite de mer de différentes rivières en Finlande et avons constaté que celles qui avaient une forte résistance physiologique contre un parasite oculaire montraient peu d’évitement comportemental et réparaient les dommages, et vice versa. Cela suggère que chaque type de défense entraîne des coûts pour l’hôte et que les poissons doivent équilibrer ces mécanismes de défense », a déclaré la chercheuse Ines Klemme de l’Université de Jyväskylä.

La présente enquête fournit des informations sur le niveau global de défense et les interactions entre les mécanismes individuels. Des études antérieures se sont généralement concentrées sur un mécanisme à la fois.

La réparation des tissus, c’est-à-dire la tolérance, ne nuit pas au parasite lui-même, mais la défense immunitaire affecte négativement la reproduction du parasite et induit des contre-actions qui conduisent aux courses aux armements évolutives.

Les résultats ont d’importantes implications pratiques pour les programmes de sélection artificielle et de stockage.

« Les résultats suggèrent que la sélection artificielle, par exemple pour augmenter les défenses immunologiques, peut conduire à une réduction d’autres mécanismes de défense. Il est également important pour les programmes de stockage aquacole, qui sont utilisés pour soutenir les populations de salmonidés menacées, de relâcher les stocks de poissons dans leurs populations d’origine et les habitats auxquels ils peuvent être adaptés », a déclaré le professeur principal Anssi Karvonen.

Voir Aussi