ActualitésFinlande: Retard du projet d’énergie nucléaire de Fennovoina

Actualités

05 Mai

Finlande: Retard du projet d’énergie nucléaire de Fennovoina

Helsinki – Le projet d’énergie nucléaire de Fennovoima à Pyhäjoki, en Ostrobotnie du Nord, devrait encore être retardé, rapporte mardi le radiodiffuseur finlandais YLE.

Le consortium finlandais de sociétés énergétiques et industrielles a déclaré la semaine dernière que ses efforts pour garantir que les matériaux de conception et de licence respectent les normes finlandaises avaient pris plus de temps que prévu, prévoyant qu’un permis de construire pour la centrale pourrait être obtenu d’ici la mi-2022 au lieu de 2021.

La construction débuterait donc à l’été 2023 et l’usine débutera son exploitation commerciale en 2029.

Le calendrier est présenté dans un supplément joint la semaine dernière à la demande de permis de construire que le consortium a déposée auprès du ministère de l’Emploi et de l’Économie en 2015.

Fennovoima, indique le supplément, a également relevé son estimation des coûts du projet de 6,5 à 7,0 à 7,0 à 7,5 milliards d’euros, citant ses propres coûts opérationnels et administratifs.

Le supplément décrit les changements et développements pertinents intervenus dans le projet depuis le dépôt de la demande initiale.

« Les conditions préalables du projet restent en place et la mise à jour n’a aucun impact sur sa portée », a assuré Joachim Specht, le PDG de Fennovoima.

Le consortium continuera de se concentrer sur la phase de construction du projet.

« Il est actuellement important pour nous et pour le fournisseur de l’usine de se préparer aux futures étapes du projet, que ce soit pour la construction ou le démarrage de l’usine. Sur la base des matériaux de conception, nous savons que nous recevons une grande centrale nucléaire qui peut être construite sur la baie de Hanhiniemi tout en répondant aux exigences finlandaises strictes », a expliqué Specht.

Voir Aussi