ActualitésFinlande : Signature d’un accord pour le démantèlement de deux centrales nucléaires en Suède

Actualités

10 Juin

Finlande : Signature d’un accord pour le démantèlement de deux centrales nucléaires en Suède

Helsinki – La compagnie énergétique finnoise Fortum et Uniper Sweden ont signé un accord sur un projet de démantèlement des centrales nucléaires d’Oskarshamn et de Barsebäck en Suède.

Uniper procède au déclassement à grande échelle de quatre unités nucléaires dans un programme commun. Le projet comprend le démantèlement des systèmes auxiliaires de turbine, des systèmes d’eau d’alimentation et des réchauffeurs de séparateurs d’humidité.

Les travaux seront exécutés dans deux centrales électriques et au total quatre unités en Suède : les unités 1 et 2 d’Oskarshamn et les unités 1 et 2 de Barsebäck. La durée de l’accord est d’environ un an et les travaux devraient être achevés au cours de l’été 2021.

« Notre expertise dans les technologies et méthodes de démantèlement conventionnelles, associée à 40 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, nous permettent de fournir des solutions et des services responsables, rentables et fiables pour les projets de déclassement nucléaire », a expliqué Anni Jaarinen, responsable du déclassement et des déchets.

Le déclassement nucléaire est une activité en pleine croissance et Fortum a désormais obtenu des contrats en Suède et en Finlande.

« Il s’agit du premier projet de démantèlement nucléaire pour nous en Suède et nous sommes ravis de contribuer au déclassement des centrales nucléaires d’Oskarshamn et de Barsebäck et nous nous réjouissons de la coopération avec Uniper Suède », a poursuivi le chef de projet, Sergey Ilyukhin.

Voir Aussi