ActualitésFinlande : les syndicats doivent s’attaquer activement au changement climatique

Actualités

26 Oct

Finlande : les syndicats doivent s’attaquer activement au changement climatique

Helsinki- Les membres de l’organisation centrale des syndicats finlandais (SAK) estiment que le changement climatique est un problème grave auquel les syndicats devraient s’attaquer activement, selon une étude réalisée par la SAK.

Les membres pensent également que leurs syndicats doivent jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique et dans la reconversion, 77% d’entre eux soutenant la participation des syndicats aux efforts d’atténuation et 67% en faveur d’une formation écologique organisée par les syndicats sur les lieux de travail.

Près de 94% des membres des syndicats affiliés à la SAK souhaitent vivement que des pratiques développées sur les lieux de travail réduisent la consommation d’énergie et de matériaux. Une nette majorité de membres (89%) sont également convaincus que les progrès réalisés dans le développement de technologies respectueuses de l’environnement créeront de nouveaux emplois.

L’impact des mesures environnementales sur l’emploi était une préoccupation majeure des membres du syndicat lorsqu’ils examinaient les réclamations liées au changement climatique. Seule une petite majorité des employés (59%) était disposée à accepter les pertes d’emploi dans certains secteurs comme un moyen d’atténuer les effets du changement climatique, les membres travaillant dans les secteurs de la fabrication et des transports affichant le moins d’enthousiasme pour une telle approche.

Voir Aussi