ActualitésFinlande: plus de 140.000 hectares de forêt coupés à blanc chaque année

Actualités

17 Mai

Finlande: plus de 140.000 hectares de forêt coupés à blanc chaque année

Helsinki – À l’échelle mondiale, la coupe à blanc des forêts a entraîné la disparition de centaines d’espèces d’arbres. En Finlande, plus de 140.000 hectares de forêt sont coupés à blanc chaque année et les retombées négatives sur l’environnement sont considérables.

Selon une nouvelle étude réalisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), près de 77% des Finlandais sont favorables à la restriction légale de la coupe à blanc dans les zones où elle cause le plus de dommages à l’environnement.

L’enquête, réalisée par le sondeur Kantar TNS pour le compte du WWF, a été menée auprès de 1.000 personnes vivant en Finlande. Parmi les questions posées, il était demandé si la loi devait limiter la coupe à blanc dans les zones où elle affecte le plus gravement l’environnement, telles que les bosquets, les tourbières et les rives des cours d’eau.

Près de 77% des personnes interrogées ont déclaré vouloir limiter la coupe à blanc, tandis que 12% des répondants au sondage ont indiqué qu’ils ne voyaient pas la nécessité de restrictions.

« Les coupes à blanc appauvrissent la nature finlandaise, causent une eutrophisation des voies navigables et entravent l’atténuation des changements climatiques », a déclaré Panu Kunttu, principal expert forestier du WWF Finlande.

Au cours des discussions en cours sur la formation du gouvernement, l’avenir des forêts finlandaises sera tracé.

« La volonté de la population concernant la limitation de la coupe à blanc doit figurer dans les négociations gouvernementales et être inscrite dans le programme du nouveau gouvernement en modifiant la loi sur les forêts », a indiqué M. Kunttu.

Le WWF a également demandé aux personnes interrogées si le financement de la conservation de la nature devrait être augmenté afin de mettre un terme à l’appauvrissement de la nature. 57% des répondants étaient favorables à une augmentation du financement.

« Le gouvernement précédent a considérablement réduit les fonds alloués à la création de réserves naturelles », a souligné M. Kunttu, ajoutant qu’ »actuellement, moins de 30 millions d’euros sont alloués chaque année, tandis que plus de trois milliards servent à soutenir les subventions préjudiciables à l’environnement ».

Il a estimé que le financement de la conservation de la nature devrait être multiplié afin que la dégradation de la nature puisse être stoppée en Finlande.

« Du point de vue de la sauvegarde de la nature, il est important que davantage de zones protégées soient allouées en Finlande. Le prochain gouvernement doit corriger les erreurs de la précédente et prévoir au moins 100 millions d’euros par an pour la création de zones protégées », a-t-il déclaré.

Voir Aussi