« FinTech vertes » présente son plan d’action « pour une place financière suisse verte et innovante »
Genève – Le réseau des « FinTech vertes », créé en novembre 2020 avec le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) a présenté son plan d’action « pour une place financière suisse verte et innovante ». Le but: combiner technologies numériques et finance durable.
Le plan d’action, composé par ce réseau d’experts, contient seize propositions. Elles vont de la création d’une plateforme de données sur la durabilité à la promotion de l’open finance ou à l’extension des possibilités de financement des « FinTech vertes », en passant par le lancement d’un concours d’innovation pour les start-up de ce domaine, annonce jeudi un communiqué du SFI.
Les « Fintechs vertes » sont définies comme des entreprises qui exploitent les technologies numériques pour résoudre des problèmes relatifs à l’environnement dans la finance.
Selon le document publié jeudi, le plan d’action s’articule autour de quatre axes: renforcer l’accès aux données sur la durabilité et l’environnement, cultiver un environnement favorable aux nouvelles start-ups, favoriser l’accès aux clients et au capital, et « booster l’écosystème » et l’innovation.
Le réseau souhaite que ses propositions incitent les autorités, les associations, les milieux scientifiques et les entreprises à réaliser des innovations prometteuses, souligne le communiqué. Le plan d’action, prévoit que « l’écosystème suisse de la finance verte devienne un leader mondial encourageant des impacts positifs pour l’environnement d’ici 2030″.
Selon le document, «la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité ouvre de grandes perspectives aux entreprises du monde entier ». Une situation « souhaitable » car elle crée « une course au sommet, renforçant les réponses à ces crises mondiales ».