ActualitésForêt de Bialowieza:le parti polonais »Plate-forme civique » a appelé à la mise en place d’une…

Actualités

23 Nov

Forêt de Bialowieza:le parti polonais »Plate-forme civique » a appelé à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire

Varsovie –  Le parti  »Plate-forme civique » (opposition) a appelé mercredi, à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la question de la forêt Bialowieza, suite à l’ordonnance émise par la Cour de justice européenne qui a menacé la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100.000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » l’abattage des arbres dans ce massif forestier.

Le parti a affirmé que « la décision de la Cour européenne sur une question environnementale porte atteinte à la réputation de la Pologne », estimant que le gouvernement aurait du agir pour la préservation de l’équilibre écologique et du patrimoine naturel, en particulier lorsqu’il s’agit d’une forêt protégée par l’Unesco.

La « Plate-forme civique » a indiqué, dans un communiqué, que « l’opinion publique polonaise attend avec impatience les mesures engagées par le ministère de l’Environnement concernant la forêt Bialowieza et les dispositions juridiques prises par le gouvernement polonais, qui a défié les recommandations de la Commission européenne et des associations polonaises concernées par les questions environnementales ».

Par contre, le parti Droit et Justice au pouvoir a estimé, dans un communiqué, que la demande de l’opposition de mettre en place une commission d’enquête sur la question de l’environnement « est ridicule », affirmant que seules les institutions législatives et exécutives sont concernées par le suivi de la question de la forêt Bialowieza.

La forêt de Bialowieza, située au nord-est de la Pologne, est au cœur d’un bras-de-fer juridico-environnemental depuis plusieurs mois entre l’UE et le gouvernement polonais.

La Commission accuse la Pologne de coupes illégales à Bialowieza, un massif héritier des grandes forêts primaires d’Europe, alors que Varsovie affirme procéder à des coupes « de protection » uniquement pour stopper la prolifération d’insectes xylophages.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Dans l’un de ses rapports consacré à l’examen environnemental de l’Autriche, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) recommande à ce pays alpin de réévaluer l’approche consistant à privilégier le recours à des subventions coûteuses pour soutenir les investissements verts.

Plus de 40 pc des dépenses publiques d’environnement sont, en effet, consacrés à ces subventions, soit une proportion quatre fois plus élevée que la moyenne de la zone euro.

Alors qu’on constate un recentrage des dépenses publiques sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’OCDE encourage l’Autriche à s’assurer que les investissements profitent à des projets qui ont besoin de financements et ne sont pas une source de gains inattendus pour les bénéficiaires.

Elle recommande aussi d’améliorer la coopération entre les collectivités locales, les Länder et les autorités fédérales, qui se partagent les compétences en matière de subventions.

Voir Aussi