ActualitésChine: Des forêts de pierres suite à une érosion particulière

Actualités

10 Sep

Chine: Des forêts de pierres suite à une érosion particulière

Pékin – En Chine, il est possible d’admirer des forêts de pierres. Impressionnantes et mystérieuses, leur origine proviendrait tout simplement d’une érosion particulière.

Le Karst de Shilin, en Chine, est l’une d’entre elles. Sur 350 km², de larges roches transpercent le sol telles des stalagmites. Et si, pendant longtemps, l’origine de ces formations était un mystère, celui-ci tend aujourd’hui à être résolu.

Des chercheurs livrent un modèle mathématique expliquant la forme de ces roches. Un modèle qu’ils ont pu expérimenter sur des pinacles en sucre.

« Grâce à une série de simulations et d’expériences, nous montrons comment l’eau qui coule a sculpté ces pointes ultra-tranchantes dans les reliefs », indique Leif Ristroph, coauteur de l’étude, nommée « Ultra-sharp pinnacles sculpted by natural convective dissolution ».

L’eau aurait patiemment taillé la roche, avant de reculer et de laisser admirer son œuvre. Ce qui est, un phénomène géologique très courant, puisqu’il s’agit simplement d’érosion, causée par un mouvement d’eau particulier.

Voir Aussi