Forum Crans Montana à Dakhla: Réunion extraordinaire des petites Etats insulaires en développement
— Envoyés spéciaux —
Dakhla – Des dirigeants et représentants des délégations des petits Etats insulaires en développement ont tenu, samedi à Dakhla, une réunion extraordinaire en marge des travaux du Forum Crans Montana.
Cette réunion a été consacrée à l’examen de plusieurs questions, notamment le processus d’intégration mondiale des Petits Etats insulaires (SIDS), le développement de la coopération mondiale avec ces Etats, ainsi que les effets des changements climatiques sur leur procès économique.
Elle a connu la participation de dirigeants et de personnalités de haut niveau, plus particulièrement, M. Baldwin Lonsdale, Président de la République de Vanuatu, Mme Ingrid Waldring-Bouterse, Première Dame de la République du Suriname, M. Enele Sopoaga, Premier Ministre des Tuvalu, Mme Fiame Naomi Mata’afa, vice-premier Ministre et ministre des Ressources Naturelles et de l’Environnement de Samoa, Mme Kamina Johnson Smith, ministre des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur de la Jamaïque, M. Herod Stanislas, ministre du Développement économique, du Logement, du Renouveau urbain, des Transports et de l’Aviation civile de Sainte-Lucie.
Ont pris part également à cette réunion, M. Samuel Manetoali, ministre de l’Environnement, du Changement climatique et de la Gestion des catastrophes des Iles Salomon, M. Saia Ma’u Piukala, ministre de la Santé de Tonga, M. Anwar Husnoo, ministre de la Santé et de la Qualité de vie de Maurice, M. Lindsay Grant, ministre du Tourisme, du Commerce international, de l’Industrie et du Commerce de Saint-Christophe-et-Niévès, M. José da Graça Diogo, Président de l’Assemblée Nationale de Sao Tomé-et-Principe et M. Kenneth Kedi, Président du Parlement des Iles Marshall.
Lors de cette réunion extraordinaire, les différents dirigeants ont mis en garde contre les conséquences des changements climatiques sur le développement et l’avenir des Etats insulaires, mettant l’accent sur l’importance de mettre en place une stratégie préventive au niveau régional et internationale pour faire face aux phénomènes climatiques.
A cet égard, ils ont appelé les pays industrialisés les plus polluants à assumer leur responsabilité pour trouver des solutions aux problèmes dont souffrent les Etats victimes des changements climatiques.
La mise en place de moyens financiers et logistiques s’avère fondamentale pour permettre aux Etats insulaires d’avoir les conditions nécessaires en vue d’atténuer les impacts du réchauffement climatique, ont-ils martelé.
La rencontre de Dakhla s’inscrit dans le cadre du suivi du 2ème Forum Maroc et Etats insulaires du Pacifique qui s’est tenu à Rabat du 13 au 16 décembre 2015. Une occasion aussi et surtout de renforcer la coopération économique et politique entre le Maroc et la région du Pacifique.
OL/TB/FA—ES