ActualitésFrance: 19 acteurs de la livraison de repas signent une charte d’engagement pour réduire les…

Actualités

dialogue multipartite
18 Fév

France: 19 acteurs de la livraison de repas signent une charte d’engagement pour réduire les emballages en plastique à usage unique

Paris – Dix neuf acteurs de la livraison de repas ont signé récemment avec le gouvernement français une charte d’engagement, fixant des objectifs pour réduire les contenants et les emballages en plastique à usage unique, développer leur réemploi et mieux les recycler.

Cette charte comporte dix engagements concrets permettant aux signataires d’être acteurs de la transition écologique dans leurs domaines respectifs, indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Les engagements portent notamment sur un objectif de 50% des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022 puis 70% au 1er janvier 2023 ; la fin de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021 ; le lancement de 12 expérimentations de réemploi des contenants pour plats, notamment des dispositifs de consigne; et un objectif de 100 % d’emballages recyclables au 1er janvier 2022.

En juillet 2020, les acteurs de la livraison de repas s’étaient engagés à formuler des propositions concrètes au gouvernement pour réduire la quantité de déchets que génère leur secteur.

En 2019, ce sont plus de 200 millions de repas qui ont été livrés, générant plus de 600 millions d’emballages à usage unique qui ont terminé dans les poubelles, selon le ministère.

Voir Aussi