France: 3 départements placés en vigilance en raison d’un « épisode pluvio-orageux intense »
Paris – Trois départements ont été placés en vigilance orange orages et pluie-inondation par Météo France vendredi en raison d’un « épisode pluvio-orageux intense ».
Ces intempéries qui concernent les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, devraient se renforcer « en première partie de nuit », de vendredi à samedi, indique l’institut météorologique.
« Les intensités pluvieuses sont de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps » dans les Pyrénées-Orientales, note Météo France.
« Les cumuls attendus sont de l’ordre de 70 à 120 mm des Corbières aux contreforts des Pyrénées. Sur le relief, ils sont de l’ordre de 150 à 180 mm. Sur les plaines littorales, les cumuls sont voisins de 40 à 70 mm. » Les précipitations devraient cesser « en fin d’après-midi de samedi », précise-t-on.
Concernant la Corse, « les intensités pluvieuses sont proches de 30 à 50 mm en peu de temps. Ces averses et orages se produisent principalement sur l’est et le sud de l’île. Ils perdurent toute la journée de samedi. » Les cumuls attendus « sont de l’ordre de 50 à 80 mm sur le littoral oriental et en plaine, 100 à 150 mm sur le relief et les contreforts est de l’île, localement 200 à 250 mm voire plus. » « L’activité faiblit en seconde partie de nuit de samedi à dimanche », conclut Météo France.