ActualitésLa France déterminée à lutter contre les décharges sauvages

Actualités

Le Conseil d’État
23 Oct

La France déterminée à lutter contre les décharges sauvages

Paris – Le gouvernement français a affiché sa détermination à lutter contre les décharges sauvages, polluantes et coûteuses à nettoyer, et ce en annonçant plusieurs mesures aussi bien incitatives que répressives.

La reprise des déchets de chantier triés sera « gratuite » à partir de 2022 a annoncé la secrétaire d’État française à la Transition Écologique Brune Poirson. L’objectif est de faire disparaître les décharges sauvages, un vrai fléau dans l’hexagone.

La responsable française a également annoncé, dans un entretien au journal Le Parisien, que son département va commencer par densifier le réseau de points de collectes car « les déchetteries professionnelles ne sont pas assez nombreuses et pas équitablement réparties sur le territoire ».

Plusieurs mesures environnementales contre les décharges sauvages ont été intégrées au projet de loi antigaspillage en discussion au Parlement.

De même, le pouvoir de police des maires pour lutter contre ce type de dépôts doit notamment être renforcé, tout comme l’usage de la vidéosurveillance.

« Une grande partie de ces dépôts sauvages provient de la construction, du bâtiment (plus de 46 millions de tonnes par an). Il faut impérativement améliorer la gestion des déchets de ce secteur », a dit la responsable française.

Voir Aussi