ActualitésFrance: Une centaine d’organisations interpellent le gouvernement à faire de l’urgence climatique…

Actualités

11 Fév

France: Une centaine d’organisations interpellent le gouvernement à faire de l’urgence climatique une priorité

Paris – Une centaine d’organisations ont interpellé le gouvernement français pour plus d’audace politique et à faire de l’urgence climatique une priorité, à l’occasion de la présentation, mercredi, en Conseil des ministres du très attendu projet de loi sur le climat.

Issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), une initiative présentée par le Président Emmanuel Macron comme l’une des réponses au « grand débat national » né de la crise des « Gilets jaunes », le projet de loi intitulé « Climat et résilience », reflète près de la moitié des 149 propositions formulées en faveur du climat.

Selon le gouvernement, ce texte rendra « crédible » l’atteinte de l’objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Mais pour une centaine d’associations notamment de défense de l’environnement, ce projet de loi « manque d’ambition », interpellant l’exécutif à « redonner vie » aux ambitions climatiques.

« Alors que les propositions des citoyens devaient être retranscrites dans la loi, force est de constater que le compte n’y est pas », estiment Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot, WWF, mais aussi la Fondation Abbé Pierre, ATD Quart-Monde, Attac ou encore la CFDT, UFC-Que Choisir, et la Confédération paysanne.

Dans une lettre ouverte publiée par le journal Le Monde, ces associations dénoncent le « manque d’ambition » du projet de loi « climat et résilience ».

Alors que le débat parlementaire va débuter, ces organisations affirment attendre que le gouvernement et les représentants de la nation « redonnent vie à l’ambition initiale de ce projet de loi », regrettant que le texte adopte une approche d’ »encouragement » à changer de pratiques, « là où une intervention des pouvoirs publics est requise ».

Voir Aussi