ActualitésFrance: Un centre de tri et la valorisation des déchets, détruit par un gigantesque incendie

Actualités

19 Déc

France: Un centre de tri et la valorisation des déchets, détruit par un gigantesque incendie

Bruxelles – Un centre de tri et la valorisation des déchets et installée à Polignac (Haute-Loire), a été détruite par un gigantesque incendie dans la nuit de dimanche à lundi, rapportent les médias.

L’incendie a détruit la moitié des 10.000 mètres carrés de bâtiments industriels du site, ont indiqué les pompiers, selon la même source qui précise qu’une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

++++++++++++++

– Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre (nord de la France) ont été reconnus d’importance internationale au titre de la convention Ramsar pour les zones humides.

Dans un communiqué, le ministre français de la Transition écologique, Nicolas Hulot a salué cette labellisation, relevant que la désignation de ce site, d’une grande richesse écologique par sa concentration d’habitats et d’espèces rares et menacées, vient récompenser et encourager les actions de préservation et de gestion durable engagées depuis plusieurs années par les collectivités et les acteurs locaux.

«Ce titre apporte à ce site majeur une valeur mondialement reconnue qui réaffirme l’importance de la préservation des zones humides, écosystèmes indispensables au maintien d’une biodiversité menacée et de la qualité de l’eau», a ajouté M. Hulot, notant que ces espaces jouent un rôle essentiel pour lutter contre les inondations et capter du carbone.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Greenpeace s’est félicitée mardi de la décision prise par l’agence environnementale brésilienne (IBAMA) qui a rejeté l’étude d’impact environnementale du groupe pétrolier British Petroleum.

L’agence estime notamment que l’entreprise ne fournit pas assez d’informations sur les conséquences que pourrait avoir une marée noire sur la faune et la flore marine de cet écosystème unique.

Cela constitue un « un coup dur » pour le géant pétrolier BP qui veut mener des forages exploratoires dans le Récif de l’Amazone, souligne l’ONG écologiste.

Toutefois, BP ne remet pas ses projets en question, bien au contraire. L’entreprise espère toujours commencer à forer au cours du premier semestre 2018 en proposant une nouvelle version de son étude d’impact environnementale.

La compagnie pétrolière affiche d’ailleurs le soutien du gouvernement britannique comme le montre un document révélé par Greenpeace.

Ainsi, lors d’un déplacement officiel, le ministre britannique du commerce extérieur a fait part au gouvernement brésilien de ses inquiétudes concernant le niveau d’exigence en vigueur pour obtenir les licences environnementales.

L’agence environnementale brésilienne est loin d’être la seule à mettre en doute les études d’impact des multinationales pétrolières. Dans une lettre ouverte publiée en juillet 2017, une quarantaine de scientifiques expriment leur soutien à la protection du Récif de l’Amazone. Pour eux, l’heure n’est pas à l’exploitation pétrolière mais à la science afin d’en savoir plus sur cet écosystème unique encore largement inexploré.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, – L’extinction des espèces est un problème plus urgent par rapport au changement climatique et nécessite donc une action plus rapide, estime Gerardo Ceballos, professeur d’écologie à l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM).

Dans un entretien mardi à l’agence EFE, Ceballos souligne qu’il faut agir durant les deux prochaines décennies, état donné que « la sixième extinction est déjà en marche ».

Pour cet expert, le changement climatique est « très grave », mais il s’agit d’un problème de longue durée, ajoutant que la terre se trouve confrontée déjà à une « sixième extinction d’espèces vivantes provoquée par l’homme ».

Ceci entrainera la disparition de nombreuses espèces très importantes pour les fonctions biologiques des écosystèmes, a-t-il alerté.

++++++++++++++

– Un total de 1.950.679 de personnes ont visité en 2017 le parc naturel Pics d’Europe situé dans le nord de l’Espagne, selon des données de la commission de gestion de cet espace naturel.

Le parc, qui célèbrera en 2018 son centenaire, s’étale sur une superficie de 65.000 ha situés sur les territoires des régions autonomes des Asturies, Cantabrie et Castille et León.

Créé le 22 juillet 1918, le parc fera l’objet d’une déclaration sous le nom de « Parc National de la Montaña de Covadonga ». Le parc, tel qu’il se présente actuellement, date du 30 mai 1995. Le 9 juillet 2003, l’UNESCO a approuvé sa demande de classement en Réserve de biosphère.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

-Genève, –  La valeur ajoutée du marché de l’environnement en Suisse  a augmenté de 30% entre 2008 et 2016 pour atteindre une valeur estimée à 21 milliards de dollars, selon une évaluation établie par l’Office fédéral de la statitistique (OFS).

Le dynamisme du secteur environnemental résulte surtout des activités liées aux mesures d’économie d’énergie dans le bâtiment et à la production d’énergie renouvelable, a expliqué l’OFS dans un communiqué.

Ce secteur regroupe les activités qui produisent des biens ou des services destinés soit à protéger l’environnement de la pollution et de toutes autres dégradations, soit à gérer les ressources naturelles de façon à éviter leur épuisement.

Entre 2008 et 2016, la valeur ajoutée de la protection de l’environnement a reculé de 5 pc, passant de 7,3 à 6,9 milliards de dollars, tandis que celle de gestion des ressources naturelles a augmenté de 59 pc, selon la même source.

++++++++++++

-. Le gouvernement suisse a révisé un texte sur la protection des eaux prévoyant d’augmenter les concentrations de micropolluants, avec une concentration de glyphosate de 1200 fois plus élevée qu’aujourd’hui.

Pesticides, médicaments, cosmétiques ou encore produits de nettoyage, toutes ces substances se retrouvent régulièrement dans les lacs et rivières sous forme de micropolluants, souligne l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans un communiqué.

Ceux-ci proviennent principalement des eaux usées domestiques ou du lessivage des terrains agricoles. Malgré leur faible concentration, ces polluants peuvent avoir des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques.

A cet effet, l’office a mis en consultation une révision de cette ordonnance qui, si elle est acceptée, entrera en vigueur le 1er novembre 2018. Les changements proposés fixent de nouvelles teneurs maximales tolérées pour plusieurs micropolluants.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne  –  Le Portugal a occupé en 2016 la septième position parmi les 28 Etats membres de l’Union européenne en termes d’utilisation des énergies renouvelables par rapport à la consommation totale d’énergie, dans un classement mené par la Suède, selon une étude publiée lundi.

Le rapport réalisé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) sur l’utilisation des énergies renouvelables en Europe souligne que la Suède, la Finlande, la Lettonie, l’Autriche et le Danemark sont les pays où les niveaux d’utilisation de sources renouvelables sont les plus élevés, avec des valeurs supérieures à 30 pc, tandis que le Luxembourg, les Pays-Bas, Malte et le Royaume-Uni occupent les dernières places, avec des pourcentages inférieurs à 9 pc.

Selon les estimations de l’AEE, le Portugal a occupé la septième place en 2016, avec une part légèrement inférieure à 30 pc, après la Croatie et au même niveau que l’Estonie.

++++++++++++++++

– Le gouvernement portugais a donné son feu vert au parc éolien d’Eneólica, du groupe Lena à Serra d’Aire, Batalha (nord), un projet d’une puissance installée de 20 mégawatts (MW) nécessitant un investissement d’environ 24 millions d’euros.

Selon le cabinet du Secrétaire d’Etat à l’Energie, il s’agit du troisième projet éolien autorisé par l’exécutif actuel dans le cadre des procédures d’attribution de licences pour l’implantation d’éoliennes réalisées en 2008 et 2009, pour un total de 68 MW, soit un investissement potentiel de 74 millions d’euros.

Voir Aussi